...
Une première journée réussie
La coupe du monde de ski de fond fait étape cette semaine dans la vallée de Conches, Goms en langue Allemande, une première depuis 24 ans. Pour ce relais mixte, agendé vendredi en milieu d'après-midi, on retrouvait une belle ambiance en bord de piste.
Dès le coup de pistolet, Matthis Stenshagen et Martin Löwstroem Nyenget font exploser le peloton et viennent passer le relais, après 5km en style classique, à leurs coéquipières Margethe Bergane et Kristine Fosnaes.
Pas vraiment au top cet hiver, les Norvégiennes se font rattraper, puis avaler par une énorme Frida Karlsson. Rebelote lors du 3e relais, en skating cette fois, avec Simen Hegstad Krueger et Jan Thomas Jenssen qui reviennent sur Jens Burman avant de le lâcher.
Le chassé croisé continuera jusqu'à la fin où l'on retrouvera pour la gagne les Suédoises Linn Svahn et Maja Dahlqvist, face à Tiril Udnes Weng et l'espoir Maria Hart Melling venue remplacer au dernier moment Heidi Weng, malade.
Sur une piste très exigeante, où personne n'a pas pu se reposer, Linn Svahn, en très grande forme cette saison, va attendre la longue bosse, dans la dernière boucle, pour placer son attaque.
La Suédoise est très forte et s'en va offrir la victoire à Suède 1 avec un incroyable brio. Suède 2 avec Dahlqvist prend la 2e place devant la Norvège 1 avec Tiril Weng, tout cela après un beau relais mixte.
...
...
Déception pour les équipes de France
On attendait beaucoup mieux des deux formations Tricolores inscrites sur ce relais mais, comme c'est le cas trop souvent, la première partie de course en style classique n'aura pas été une réussite.
A mi parcours France 1 et France 2 occupent les 9e et 11e places à 1min13 et 1min25. Quelques instants plus tard, à l'arrivée, après les deux relais en skating, la note est encore plus salée avec France 1 seulement 11e à 2min et France 2, 12e à 2min34.
Theo Schely, Delphine Claudel, Hugo Lapalus et Flora Dolci, étaient alignés au sein de France 1. Rémi Bourdin, Juliette Ducordeau, Mathis Desloges et Melissa Gal représentaient France 2.
Devant leur public, les Suisses ont fait nettement mieux avec Suisse 1 au 6e rang et Suisse 2 à la 7e place.
...
...