...
La N°1 mondial au rendez-vous
Malgré l'heure très matinale de ce 20km, coup de pistolet à 9h30, le public Suisse est venu une nouvelle fois très nombreux en bord de piste avec des drapeaux et les fameux "toupins".
L'ambiance était magnifique, tout comme la météo, de quoi booster l'envie de toutes les fondeuses. Sur une boucle exigeante, on va assister comme souvent à une course par élimination.
Seules les meilleures, une douzaine de filles, resteront ensemble pour aborder le dernier tour, moment choisi par Frida Karlsson pour allumer son turbo. En grande forme, toujours offensive, quand elle a les jambes, la Suédoise fait le spectacle.
Elle pousse de plus en plus fort et fait exploser le groupe de tête. Sans jamais couper son effort, Karlsson emmène avec elle la leader du général de la coupe du monde, l'inévitable Jessie Diggins.
La Suédoise fait tout le travail, ou presque, et le duo prend quelques mètres d'avance avant d'arriver ensemble dans la dernière ligne droite. Diggins va alors déboiter sa rivale, portée une violente accélération, et venir chercher une superbe victoire, la 5e cet hiver.
Frida Karlsson, brillante, prend la deuxième place.
...
...
Un podium pour la Suisse
Seule samedi, en finale du sprint, face à cinq Suédoises, l'excellente Nadine Faehndrich va surprendre tout le monde ce matin en se montrant exceptionnel sur ce 20km, mass start, en skating.
La Lucernoise va rester tout au long de la course dans le groupe de tête avant de prendre quelques mètres d'avance sur la concurrence, au moment où Karlsson et Diggins s'en allait.
Au courage, Nadine Faehndrich donne tout ce qui lui reste, le public est en feu et porte sa fondeuse vers une magnifique 3e place. Un podium en forme de récompense pour elle, son équipe et les organisateurs de cette belle étape.
D'ailleurs si la FIS cherche de bonnes idées pour l'avenir, nul doute que ce site mériterait de revenir chaque année au programme.
...
...
Ebba Andersson, qui retrouve progressivement la forme, termine 4e à 9sec, juste devant Sophia Laukli, victorieuse de la dernière étape du Tour de Ski à l'Alpe Cermis.
Très belle 6e place pour Delphine Claudel avec 15sec de retard. On note la grosse performance de la Canadienne Liliane Gagnon, 21 ans seulement, qui termine 9e, meilleur résultat en carrière.
Flora Dolci, membre du groupe de tête, se classe 13e à 25sec. Juliette Ducordeau 26e. Liv Coupat, pour ses débuts en coupe du monde, s'offre la 30e place, juste devant Melissa Gal.
...
...