...

Un début de saison rêvé

Emma Ribom, âgée de 25 ans, a grandi dans l'ombre de ses coéquipières, dans l'ombre de Dahlqvist, Sundling (absente sur ce début de saison) et des stars Andersson et Karlsson.

Loin des lumières, elle a appris patiemment et surtout beaucoup progresser en travaillant au quotidien, ou presque, avec des partenaires d'entrainement de niveau mondial.

Montée une fois sur le podium en 2021, une fois en 2022, déjà en sprint, la Suédoise impressionne et épate la galerie en remportant la semaine dernière le sprint classique de Ruka.

Sept jours plus tard, re-belote à Lillehammer où Ribom va faire une nouvelle fois preuve de talent, de puissance, de vélocité mais aussi d'endurance car cette piste de sprint était très exigeante.

Toujours devant depuis les qualifications, elle va magnifiquement gérer sa finale avant de porter son effort dans la dernière ligne droite et venir gagner ce sprint, disputé cette fois en skating.

Emma Ribom, en sept jours, a remporté ses deux premiers succès en carrière et devient une solide leader du général de la discipline. Elle devance aujourd'hui sa compatriote Maja Dahlqvist, tenante du petit globe, et la surprenante leader du général Tiril Udnes Weng, très régulière.

...

Ribom031222fm0883.JPG

...

Jessie Diggins, victorieuse du 10km, prend une chouette 4e place devant l'épatante Victoria Carl, qui continue de marquer des gros points, et la 3e Suédoise Johanna Haegstroem, distancée sur la fin.

A noter les éliminations en demi-finale de la Suissesse Nadine Faehndrich et de la jeune et prometteuse Norvégienne de 19 ans, Maria Hartz Melling.

La Haut Savoyarde Lena Quintin se classe 24e.

...​

...

...

Suite de cette étape dimanche avec un 20km, départ groupé.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI