...

Franchir une nouvelle étape

Devenu probablement deuxième meilleur spécialiste mondial de sprint, derrière le monstrueux Klaebo, Erik Valnes souhaite élargir ses possibilités dès la saison prochaine.

Médaillé d'or du team sprint, médaillé d'argent en sprint, lors des championnats du monde d'Oberstdorf, vainqueur du sprint de Ruka en début de saison, le Norvégien de 24 ans a réussi le plus bel hiver de sa carrière.

"Je suis déjà concentré sur l'hiver 2022 et les prochains JO" avoue t-il aujourd'hui sur le site de la NRK. "Et j'ai envie, en plus du sprint, de devenir candidat au relais, et candidat également en distance.

Je pense qu'un 10km ou un 15km classique peuvent me convenir et me permettre de franchir une première étape en distance. Les performances réussies par Johannes (Klaebo) sont motivantes et inspirantes."

Eirik Myhr Nossum, l'entraineur national Norvégien, qui doit gérer chaque année les égos et les rivalités, voit tout cela d'un bon oeil. "Pour moi il a toutes les qualités pour intégrer notre relais sur la partie en style classique." 

"Les JO ce sera vraiment mon objectif, et le fait de skier en Chine à 1700m ne sera pas un problème. Je sais que mon corps réagit bien à cette altitude." conclu Valnes qui lance d'ores et déjà les hostilités.

Nul doute que les quatre places disponibles, trois si l'on intègre Klaebo en finisseur, seront terriblement difficiles à gagner.