...

La plus belle des récompenses

Eva Pinkelnig, sauteuse restée longtemps dans l'ombre de ses coéquipières, a trouvé dès le début de saison, les clés de la réussite. L'Autrichienne a su réunir le matériel, le mental, la technique et le physique pour devenir la meilleure spécialiste du monde.

Athlète toujours souriante, pétillante, elle a du attendre ses 34 ans pour toucher son graal, pour soulever son globe de cristal devant des tribunes de Lahti affreusement vides.

Qu'importe, elle sera chaudement félicité en rentrant chez elle, pays où le saut à ski tient toujours une place importante, contrairement à la Finlande qui ne réussit plus à former des sauteurs de haut niveau.

Ce soir Eva Pinkelnig, pour le dernier concours de la saison, s'est contenté d'une 4e place, largement suffisante pour soulever son premier globe. Sa seule rivale, pour le général, la multiple championne du monde Katharina Althaus, terminant au 3e rang.

Septième de la première manche, la Japonaise Yuki Ito a surpris tout le monde en se posant à 123m sur son second saut. Avec de belles notes de style, elle réussit une énorme remontée et vient chercher son 7e succès en carrière.

Elle devance de seulement 1.2 poins Silje Opseth, première représentante d'une Norvège qui place Eirin Maria Kvandal 5e, Maren Lundby 6e, Anna Odine Stroem 7e et Thea Minyan Bjoerseth 9e.

...

...

Joséphine Pagnier se classe 23e et Julia Clair 27e. Les deux Tricolores terminent respectivement 16e et 23e du général de la coupe du monde.

...

Le classement du concours ICI

Le classement final de la coupe du monde ICI