...
Les JO, une opportunité incroyable pour la FFS
Président de la Fédération Française de Ski depuis 2022, Fabien Saguez voit évidemment d'un très bon oeil la venue des Jeux Olympique d'hiver en France.
"C'est l'une de plus grandes nouvelles que l'on peut imaginer quand on est à la tête d'une fédération telle que la FFS.
Maintenant, on a six ans devant nous qui vont nous booster, nous amener des moyens, amener des jeunes générations vers un objectif olympique." dit-il à L'Equipe
La venue des JO devraient permettre à la FFS, qui est limite financièrement depuis quelques années, de vivre avec un budget plus élevé grâce à l'arrivée supplémentaire de partenaires privés.
"Nous avons déjà d'excellents partenaires à la FFS, on pourrait en avoir d'autres pour ne plus avoir à compter nos sous, et pouvoir par exemple mettre en place un programme juniors sur tel ou tel sport.
Il y a 2030 et les médailles à viser, mais aussi l'héritage derrière.
On ne va pas non plus doubler notre budget, ce serait irréaliste. Mais si on l'augmentait de 20 à 30 %, on pourrait faire des choses sur le plan sportif pour l'heure pas atteignables.
Les moyens financiers déclenchent des moyens humains, notamment pour accompagner les différents staffs de nos disciplines."
...
...
Fabien Saguez optimiste sur le plan sportif
"Je ne suis pas inquiet sur le plan sportif. Qui aurait misé une pièce sur Lou Jeanmonnot à un tel niveau dès ce début de saison en biathlon ?
On connaissait bien sûr ses qualités, il faut être à la fois ambitieux et prudent sur le profil des gens. Être champion olympique, ça demande beaucoup d'abnégation, de recul et d'expérience. On sait faire. On a les armes.
Je suis certain qu'il y aura de belles choses en ski alpin avec les filles. Je ne suis pas non plus inquiet chez les hommes, même si on subit en ce moment face aux jeunes Suisses et Norvégiens.
Mais on a encore six ans devant nous, des Mondiaux, les JO de 2026 pour poursuivre un travail de qualité dans toutes les disciplines."
...