...

Un dernier adieu sur la terre battue Parisienne

Lundi 19 mai, à 19h41, sous les derniers rayons du soleil couchant sur le court Suzanne-Lenglen, Fabio Fognini a livré son ultime bataille à Roland-Garros, lors de sa 18e participation.

L’Italien de 37 ans, qui mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison 2025, a été défait dès le premier tour par l’Américain Nicolas Moreno de Almoran (6/3, 6/2). Ce revers marque la fin de son histoire avec un tournoi qui a toujours occupé une place spéciale dans sa carrière.

Roland-Garros, c’est là où ce maître de la terre battue, vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo 2019 face à Rafael Nadal, a signé son meilleur résultat en Grand Chelem : un quart de finale en 2011. “Une légende”, a résumé son adversaire du jour, Nicolas Moreno de Almoran, en guise d’hommage.

...

Des moments inoubliables à Paris

Le public parisien n’oubliera pas de sitôt les exploits de Fognini. En 2011, il avait marqué les esprits avec une victoire incroyable face à l'Espagnol Albert Montanes, remportée 11/9 au cinquième set après 4h22 de combat.

Épuisé, blessé à la cuisse et en pleurs, Fognini avait puisé dans ses dernières ressources pour triompher, implorant presque un coup de pouce divin. Malheureusement, cette performance l’avait laissé trop diminué pour affronter Novak Djokovic en quart de finale.

Un an plus tôt, en 2010, Fognini avait offert au public, un autre moment de légende sur le court Philippe-Chatrier. Mené deux sets à zéro par Gaël Monfils, il avait renversé la situation pour s’imposer 9/7 au cinquième set, dans un match interrompu à 21h57 à 5-5 dans le set final.

À l’époque, sans projecteurs ni night sessions, c’était l’heure de fin de match la plus tardive jamais enregistrée à Roland-Garros.

...

...

Un talent incroyable et un caractère de feu

Fabio Fognini, c’est avant tout un diamant brut, capable de faire avancer la balle avec une fluidité et une facilité déconcertante. Mais c’est aussi un joueur au tempérament volcanique, alternant éclairs de génie, de coups de sang mémorables mais aussi de balancer un match.

Le public de Roland-Garros retiendra de lui, toute cette alchimie qui a fait de lui une figure à part sur le circuit.

En disant adieu à la Porte d’Auteuil, Fognini laisse derrière lui un héritage riche et surtout un tennis Italien en pleine forme avec la génération des Sinner, Paolini et Musetti qui ont tous grandi en s'inspirant de lui.