...
Toenseth a trouvé sa voie
Evincé de l'équipe nationale au printemps 2021, le Norvégien de 30 ans a accusé le coup avant de réfléchir à la suite. Pour lui il était hors de question d'en rester là alors progressivement il va créer sa structure privée.
Avec une motivation retrouvée et surtout un gros sentiment de revanche, il va refaire parler de lui dès le début de saison. Les performances reviennent et il va venir chercher une belle 7e place sur le Tour de Ski.
Pas suffisant toutefois pour une sélection olympique. Didrik Toenseth encaisse une nouvelle fois mais loin de se décourager, il va participer à deux épreuves du circuit Ski Classics, puis se classer 7e du 15km de Lahti.
La semaine dernière, il monte encore son niveau pour prendre la 3e place du 50km classique d'Oslo avant de l'emporter ce matin sur ce difficile 15km skating de Falun.
Avec une énergie retrouvée, un moteur lui aussi retrouvé, Didrik Toenseth s'offre un 4e succès en coupe du monde, plus de quatre ans après le troisième, et donne une petite leçon à ceux qui l'avaient écarté au printemps dernier.
Concernant la suite de sa carrière, il a récemment indiqué se sentir très bien au sein de sa structure privée, sans montrer une réelle envie de revenir au sein de l'équipe nationale.
...
...
Calle Halfvarsson, devant son public, vient chercher son 16e podium en carrière, à 9sec du vainqueur.
Marrant de constater qu'il attendait lui aussi ce retour dans le Top 3 depuis quatres ans ! Sa performance lui donnera peut-être envie de prolonger sa carrière.
Pour la troisième place, et c'est un premier Top 3 pour lui, on retrouve l'espoir Norvégien Harald Oestberg Amundsen qui termine à 21sec, juste devant ses coéquipiers Holund, Nyenget et Roethe.
Les Français terminent plus loin avec Clément Parisse très bon 8e, Maurice Manificat 13, Jules Lapierre 24e. Theo Schely se classe 37e, Jules Chappaz 47e et Hugo Lapalus 54e.
...