...
Une première historique
Richard Jouve vainqueur du petit globe de sprint, devient le premier Tricolore à réussir tel exploit. Personne, dans toute l'histoire de la discipline n'avait encore terminer la saison en tête d'une classement coupe du monde, général, sprint ou distance.
Cet après-midi à Falun les données étaient claires, Jouve pouvait gagner ce petit globe en remportant le sprint. Tout autre résultat aurait été favorable à Johannes Klaebo, qui n'a pas participé aux deux dernières courses en raison d'un PCR positif.
Un Richard Jouve qui est tout d'abord passé tout près de la catastrophe en chutant dans son 1/4 de finale avant de revenir, de très loin, tout en puissance, chercher de justesse sa place en demi-finale.
Ensuite la machine s'est mise en route avec une demi finale parfaitement maitrisée et une finale qui le sera tout autant. Intouchable et imbattable dans la dernière ligne droite, il va venir chercher avec la manière sa 2e victoire en carrière et ce petit globe historique de la discipline.
Un exploit qui récompense ce magnifique fondeur en progrès constant, qui va dans le futur venir de plus en plus souvent en distance, devenu aujourd'hui un ténor du sprint mondial.
Pas responsable des nombreuses absences, Richard Jouve a su pousser la porte au bon moment. Chapeau à lui !
Par contre on utlitisera pas les adjectifs dithyrambiques utilisés par certains pour commenter ce petit globe car, il faut évidemment le dire, cette fin de saison est totalement tronquée par l'absence de 8 des 12 meilleurs mondiiaux.
Si Klaebo et les meilleurs Norvégiens auraient couru à Drammen et à Falun, au lieu d'avoir connu un PCR positif, si les meilleurs Russes seraient encore en course, c'est bien évidemment Johannes Hoesflot Klaebo qui remportait ce petit globe haut la main.
Les absents ont peut-être souvent tort, mais sans doute pas lorsque les règlements les empêchent de skier !
Revenons à ce sprint avec la victoire de Richard Jouve et la superbe troisième place de son pote Lucas Chanavat.
Battu d'un cheveu pour le 2e rang, par le Finlandais Joni Maki, qui obtient son premier podium en carrière, il va lui aussi participer à la fête.
Et que dire de l'espoir Jules Chappaz, ancien champion du monde junior, qui va réussir une demi finale de folie avant de chuter seul dans la descente ramenant vers le stade.
Aussi impressionnant que monstrueux, le fondeur Haut Savoyard était parti pour rentrer en finale et pourquoi pas venir chercher un podium. Au delà de sa déception, il peut regarder l'avenir avec confiance et appétit.
Privée, on l'a dit de toute son équipe A, la Norvège place tout de même Sivert Wiig au 4e rang et le junior Lars Agnar Hjelmeset, fils du magnifique Oddbjörn, à la 6e place.
Intercalé entre eux on retrouve le régulier Federico Pellegrino.
...
Theo Schely, camarade de club de Chappaz et Lapalus à La Clusaz, a manqué sa place en quart de finale pour pas grand chose, tout comme Renaud Jay.
...