Federico Pellegrino fête ses 35 ans

Le fabuleux fondeur Italien, au palmarès long comme le bras, fête aujourd'hui son 35e anniversaire. Vice-champion olympique de sprint en 2018 et en 2022, il rêve de décrocher une dernière médaille en 2026.

Pellegrino prendra en effet sa retraite en mars prochain et laissera un énorme vide au sein du ski de fond Italien qui peine à se renouveler.

L'Italien possède également un titre de champion du monde en sprint, gagné en 2017, et totalise 7 médailles mondiales, dont une dernière médaille d'argent remportée à Trondheim en mars dernier.

En Coupe du monde, Federico Pellegrino a pris 319 départs et compte 58 podiums et 21 succès. Au fil des années, il est devenu un fondeur complet, capable de briller aussi en distance.

Avec sa compagne Greta Laurent, il est l'heureux papa de deux petits garçons, Alexis né en décembre 2022, et Fabien né en avril 2025.

« L'objectif pour les prochains JO, n'est pas de remporter une médaille pour moi-même, mais de voir l'Italie monter sur le podium d'une épreuve par équipes, et peu importe que je fasse partie de cette équipe.

Je pousse donc mes coéquipiers et l'ensemble du système à améliorer leur niveau moyen afin qu'ils aient de meilleures chances d'atteindre cet objectif crucial.», explique Pellegrino.

Federico Pellegrino 35 ans
Le savais-tu ? Federico Pellegrino est l’un des rares fondeurs de l’histoire à avoir cumulé plus de 50 podiums en Coupe du monde tout en restant spécialiste du sprint.