...
Un chouette palmarès
Adrien Backscheider s'est fait connaître sur le plan international dès l'hiver 2012 avec de bons résultats aux mondiaux juniors. Considéré comme le grand espoir du fond en France, il confirme deux ans plus tard en devenant champion du monde U23 du skiathlon.
Il fait ses débuts en coupe du monde en décembre 2013 et prendra au cours de sa carrière 116 départs. Ses meilleurs résultats resteront une 6e et deux 7e places obtenues en 2020 et 2021.
Le grand moment de sa carrière sera bien évidemment le fameux relais olympique de PyeongChang. Dernier relayeur Tricolore, il s'élance en tête avec Johannes Hoesflot Klaebo, avec le Russe Denis Spitsov à ses trousses.
Le Norvégien s'envole ensuite vers l'or, le Russe revient prendre l'argent et le Vosgien résiste ensuite au retour des Finlandais et des Suédois avant de venir chercher une magnifique médaille de bronze, partagée avec Gaillard, Manificat et Parisse.
...
Après cet hiver 2022, compliqué en terme de résultats, Adrien Backscheider, 29 ans, a annoncé la fin de sa carrière.
Il est temps pour moi de mettre un coup de guidon et de prendre une autre direction. Je vais participer à mes dernières courses de haut niveau ces prochains jours 👋
Pour un petit gars de la plaine, les pages que j'ai écrites étaient pour le moins inespérés, il y a 15 ans quand je me suis lancé à lassaut de ma montagne.
Après des débuts à l'ESF, puis dans mon club de Gérardmer, j'ai réussi à intégrer le pôle espoir, le pôle France, les équipes de France et accrocher tous les résultats qui vont avec.
Le sport de haut niveau m'a ouvert de belles portes et avec ma nature curieuse, j'en ai ouvert beaucoup.
Je me suis pris de passion pour un bon nombre d'activités qui m'attirent et me font raccrocher les skis.
Il est maintenant l'heure de me lancer en famille dans nos projets fous et tant rêvés à base d'agriculture, rénovation, sport, transmission, éducation, environnement...
...