Le Français Joël Chenal, vice-champion olympique de slalom géant, qui avait décidé d'arrêter sa carrière au terme de la saison, a pris part samedi à Kranjska Gora à sa dernière course en Coupe du monde de ski alpin.
Le Savoyard, âgé de 35 ans, a achevé 15 ans de carrière sur une 25e place en géant dans la station slovène, manquant pour deux points la qualification pour l'épreuve finale à Are (Suède).
"Je suis un petit peu déçu de ne pas passer pour la finale. Je ne regrette rien, j'ai fait quand même une saison correcte", a déclaré le skieur de La Rosière. "Je suis un peu ému, mais ma décision était prise, et je suis heureux de finir comme cela", a ajouté Chenal, dont le palmarès en Coupe du monde comprend une victoire un slalom géant en décembre 1999 à Alta Badia (Italie) et trois autres podiums.
Le skieur avait pensé s'arrêter à la fin de la saison 2007/2008, mais la perpective des Championnats du monde à Val d'Isère en 2009, à quelques km de chez lui, l'avait poussé à prolonger d'un an. Cependant, compte tenu de la forte densité de Français dans la discipline, il n'avait pas été retenu en équipe de France et n'avait donc pu y participer.
"Je vais profiter de ma petite fille et de ma femme", a souligné Chenal, qui a désormais le projet d'ouvrir un hôtel à La Rosière.