...

...

Un grand monsieur

Après Martin Fourcade c'est un autre ténor de la discipline qui tire sa révérence. Dominik Landertinger, 32 ans, a débuté sa carrière lors de l'hiver 2008.

Très vite il s'illustre et ne tarde pas à faire son trou. En 2009, déjà, il vient prendre une belle 11e place au général puis un excellente 6e rang lors de l'hiver suivant.

L'Autrichien atteindra son meilleur niveau un peu plus tard avec, s'il vous plait, une magnifique 3e place en 2013, puis un 4e rang en 2014.

Il termine ensuite 9e en 2016, 16e en 2017, avant de connaître des soucis de santé de plus en plus envahissants et problématiques.

Landertinger compte deux succès en coupe du monde et un total de 18 podiums, le dernier obtenu sur le 20km des mondiaux 2020, derrière Martin Fourcade et Johannes Boe.

...

Un beau palmarès

Outre sa dernière médaille mondiale, l'Autrichien a remporté une médaille d'argent lors du relais olympique de Vancouver en 2010. La médaille d'argent du sprint et le bronze en relais lors des JO 2014 de Sotchi.

Sans oublier sa médaille de bronze remportée sur le 20km de JO 2018 de PyeongChang.

Landertinger c'est aussi un titre de champion du monde du mass-start et l'argent du relais en 2009, l'argent du 20km en 2016, le bronze du relais en 2017 et le bronze cet hiver à Antholz.

...

Soucis de santé

"Je pense que c'est le bon moment pour arrêter" a t'il indiqué aujourd'hui sur le site du Kurier, "Depuis mon opération pour une hernie discale, j'ai beaucoup souffert, et je pensais m'arrêter en décembre déjà.

J'ai finalement décidé de continuer jusqu'à Antholz, faire un dernier gros effort et je ne le regrette pas. Je peux partir sur une belle performance avec ma médaille de bronze. C'est l'occasion idéale pour m'en aller.

Poursuivre mettrait ma santé en danger. Je suis fier de tout ce que j'ai accompli, particulièrement lors des grands évènements."

...

Podium210209cm172.jpg

...

La retraite de Landertinger, c'est évidemment un coup dur pour son équipe qui perd un sacré bonhomme. 

En attendant la possible arrivée de Leitner parmi les meilleurs mondiaux, Julian Eberhard et Simon Eder, vieillisants tous les deux, auront bien du mal à maintenir l'Autriche sur le devant de la scène.

...

Photo : Nordic Focus

...