Annonceur
Annonceur

A la Une

15.03.2019, Falun, Sweden (SWE):Teodor Peterson (SWE) - FIS world cup cross-country, training, Falun (SWE). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Fin de carrière pour Teodor Peterson

Le fondeur Suédois, sacré vice champion olympique, une fois vainqueur de la coupe du monde de sprint, range définitivement les skis après une longue et belle carrière sur le circuit mondial...

...

...

2012, sa grande année

Teodor Peterson, âgé aujourd'hui de 31 ans, a débuté sa carrière en mars 2009. Le Suédois s'llustre d'entrée avec une 16e place sur le sprint de Lahti remporté par un certain Petter Northug.

Il apprend vite toutes les ficelles du métier et va se classer 12e du général du sprint, sa spécialité, lors de l'hiver 2010.

Peterson décroche son premier succès en carrière en novembre 2011 avec un succès lors du sprint de Kuusamo, devant Kriukov et Pettersen.

Cette même année il s'impose également en sprint (skating) à Moscou, suivi par Gloeersen et Kershaw. En grande forme, le Suédois monte encore sur le podium des épreuves de Davos, Milan, Lahti et Stockholm.

Il sera récompensé en fin de saison avec le petit globe de la discipline, acquis devant Morilov, le Russe et Brandsdal, le Norvégien.

...

Sochi une grande réussite

Deux après avoir décroché son petit globe, le Suédois arrive à Sochi, pour les JO, en très grande forme.

Il va le prouver sur la piste en prenant la médaille d'argent du sprint, entre Ola Vigen Hattestad et son coéquipier Emil Joensson, deux autres fondeurs vainqueurs du petit globe de la discipline.

Accompagné par Joensson, il prend ensuite la médaille de bronze du Team Sprint, battu par la Finlande de Jauhojaervi et Niskanen et par la Russie.

...

Peterson150312ah051.jpg

...

Une longue et belle carrière

En 2013 puis en 2014, le Suédois reste bien installé au sommet de la hiérarchie avec deux 4e places au général de sa discipline de prédilection.

Pénalisé par des soucis de santé, il va chuter au 55e rang en 2015 avant de revenir à un très bon niveau l'hiver suivant.

Peterson se classe alors 12e en 2016 et 2017, 15e en 2018, 24e en 2019 et encore 12e cette saison.

Il obtient son dernier succès en 2014, 4 au total de sa carrière, et son ultime podium en janvier 2018 à Planica, pour un total de 12.

...

Photos : Nordic Focus

...

 

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur