...

Pas de souci

Depuis le début de cette préparation, les Bleus n'ont pas rencontré de souci majeur, ni de cas positifs au covid-19. Pour le moment tout se passe bien pour les dames et pour les hommes.

Après Prémanon, Font Romeu et les Plans d'Hotonnes, les biathlètes en ont presque fini avec ce nouveau stage intensif disputé à Bessans, en altitude, avec déjà la volonté de préparer les JO de Pékin.

Des courses olympiques qui seront organisées à la même altitude au cours de l'hiver 2022.

Les mesures sanitaires, un peu moins strictes qu'en juin, obligent toujours la mise en place d'une organisation sérieuse et la volonté de gêrer le mieux possible les à-cotés.

"On ne peut pas prendre de risques" avouait Quentin Fillon-Maillet à l'Equipe. "Un cas positif dans le groupe mettrait beaucoup de choses en péril.

Tout le monde travaille dur, tout le monde sait pourquoi et il serait bête de prendre du retard."

...

Programme chargé

Après Bessans, les équipes de France rejoindront Corrençon en Vercors le 7 septembre pour un 5e stage qui les emmenera sur la première étape du Summer Tour à La Féclaz les 19 et 20 septembre.

Ensuite la plupart retrouveront Prémanon ou ils utiliseront les chambres hypoxiques. Il s'agit de chambres hérmétiques reproduisant une altitude de 3000m ou un peu moins.

Ainsi les biathlètes s'entraineront "en bas" avant de dormir "en haut". Un systême qui permet au corps de fabriquer plus de globules rouges, d'hématocrite et autres enzymes.

A terme l'hypoxie permet aux athlètes d'augmenter la capacité de transport d'oxygène dans le sang, donc à une amélioration de la consommation maximum d'oxygène et de la résistance.

La seconde étape du Summer Tour est prévue mi-octobre avant un départ en Scandinavie début novembre.

Pour le moment, impossible de s'envoler pour la Norvège et la Finlande, en raison des restrictions, mais la Suède reste à ce jour ouverte.

...

Après il sera temps de retrouver le circuit mondial selon le calendrier établi, option N°1, ou selon un calendrier adapté à la situation du moment.

On devrait en savoir un peu plus dès la mi-septembre.

...

Photo : Nordic Focus

...