FINALE du Challenge Savoie Nordique «  Trophée du Beaufort »

Dimanche 10 avril à Bessans.

 

Texte et photos : Christian Frossard :

 

Pour beaucoup la saison était finie. Les championnats de France de Méribel, très réussis pour le Comité de Ski de Savoie, avaient sonné le glas pour une saison où dans bien des régions la neige aura fait défaut.

 

Après 7 étapes, le programme du Challenge savoyard devait se conclure à La Féclaz pour la Finale sur forme de relais clubs. C’est finalement à Bessans que cette finale s’est déroulée en style libre. A deux doigts de l’annulation, c’est grâce à la bonne volonté des Clubs mauriennais de Bessans et du Monolithe que cette finale a été sauvée. Les acteurs du Comité de Ski de Savoie étaient aussi à la manœuvre. Le président de la commission, Christian Peztl et sa vice présidente Fabienne Dheyria, géraient les départs. Bernard Flammier , le directeur sportif, avait en charge les arrivées. Bernard Ramière, responsable du bureau technique régional, s’est occupé du chronométrage.

 

Enfin, Christian Frossard, coordonnateur du circuit régional s’est chargé de l’animation. Merci également au club de la Féclaz avec Isabelle et Nathalie qui ont largement contribué à la réussite de cette journée. Côté piste, Bernard avec sa machine et des mètres cubes de neige déplacés, a su livrer une piste d’1,8 Km de très bonne qualité au profil très agréable. Jean Hubert Vasina a su donner du liant à toutes ces bonnes volontés.

 

La plupart des clubs savoyards ont bien joué le jeu et ce sont 18  équipes féminines et 30 équipes masculines qui ont concouru.

 

Chez les filles, on a cru à l’exploit du club du Monolithe qui est resté longtemps en tête. En fait c’est dans le dernier relais que tout s’est joué avec l’entrée en lice des seniors. Marion Buillet fut irrésistible. Elle pris rapidement la tête et franchit la ligne d’arrivée avec une confortable avance sur Elodie Bourgeois Pin de la Féclaz qui réussit à prendre le meilleur sur Manon Simille de Bozel.

 

Chez les garçons la lutte fut sévère entre le club d’Arêches Beaufort et celui de La Féclaz. Chacun prenant tour à tour la tête. Jean Tiberghien, le troisième relayeur de l’équipe 1 de La Féclaz allait mettre fin au suspens en se débarrassant progressivement de ses adversaires. Ensuite Yann  Soubeyrand n’eut plus qu’à donner l’estocade. Pour la seconde place la lutte fut acharnée tout au long des 4 tours à effectuer. Qui du fougueux junior aux cheveux blonds Brice Viard Gaudin ou du senior  militaire à la coupe stricte Tangy Roche allait franchir la ligne le premier ?C’est le sociétaire de Beaufort qui a su jeter le pied le plus loin à l’issue d’un sprint de grande qualité.

S’en est suivi la course promotionnelle (18 équipes engagées) afin de « récompenser » entraîneurs, parents et accompagnateurs qui ont durant l’hiver suivi les coureurs sur le circuit régional. C’est très logiquement que le trio Vincent Meilleur (entraîneur du SEN), Alexia Guipponi (récente double championne de France) et Cyril Burdet (entraîneur du Comité) qui se sont montré les plus rapides.

 

Dans une belle ambiance de fête s’est tenue la remise des prix autour d’un buffet offert par le Comité de ski de Savoie. Ce fut l’occasion de proclamer les résultats du classement général  du Challenge. En individuel voici les vainqueurs : benjamines : Julie Blanc (Courchevel), Benjamins : Philibert Ramaz (Bauges SN), minimes filles : Kayla Abouly (Les Menuires), cadettes : Lola Colombier (SC Méribel), cadets : Typhaine Barbé (SC Bozel).

 

Le classement général par club a consacré sans surprise le SC de La Féclaz (21289 pts) devant Arêches Beaufort (9782 pts) et les Menuires (8720 pts).

 

Reste maintenant à nettoyer les skis et à les farter en attendant la saison prochaine. Le circuit sera transformé afin d’être encore plus attrayant et de donner envie surtout aux plus jeunes de venir et de rester dans les clubs nordiques.