Florian Lipowitz a bien choisi
« Il est obsédé, mais dans le bon sens du terme. Un tel dévouement est rare. » Ces mots de Florian Steirer, son ex-entraîneur de biathlon, résument parfaitement l’état d’esprit de Florian Lipowitz, l’étoile montante du cyclisme.
Ce dimanche, sur les Champs-Élysées, et lors des jours précédents l’Allemand a marqué les esprits en décrochant la troisième place du classement général du Tour de France, ainsi que le maillot blanc de meilleur jeune.
Une performance d’autant plus impressionnante qu’il s’agissait de sa première participation à la Grande Boucle.
À 24 ans, le coureur de l’équipe Red Bull Bora Hansgrohe a prouvé qu’il avait sa place parmi l’élite mondial en terminant derrière les intouchables Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
À l’arrivée, il termine à 11 minutes du maillot jaune, en résistant aux assauts de l’Écossais Oscar Onley pour sécuriser son maillot blanc et son podium.
Doué dans les deux sports
Avant de dompter les cols du Tour, Lipowitz visait les cibles au stand de tir, dans une carrière initialement dédiée au biathlon.
Formé sous la houlette de Steirer à l’école de Stams, en Autriche, il a grandi dans une famille passionnée de sport, en sillonnant les Alpes à vélo dès son plus jeune âge aux côtés de son frère Philipp, resté fidèle au biathlon.
« Suis-je surpris par ses résultats au Tour ? Pas du tout, affirme Steirer. Flo et son frère étaient parmi les athlètes les plus tenaces, les plus endurants »
Et côté tir, Lipowitz était visiblement à son affaire car il détient encore le record de tir couché, avec 292 cibles touchées sur 300, sur le pas de tir de Stams.
Mais au fil des années, pris entre deux sports, deux passions, Lipowitz va passer des tests de performance en cyclisme, qui vont révélé un gros potentiel.
« Je sais gérer mes émotions en course. Je consulte rarement mon compteur. Peu importe qu'il affiche 400 ou 430 watts, j'écoute mon instinct et je reste avec les meilleurs. » indique t'il sûr de ses forces.La voie sera semée d'embuches mais petit à petit, l'ex biathlète devient cycliste amateur, cycliste professionnel, avant de boucler son Tour de France sur le podium.
Un exploit attendu par toute l'Allemagne depuis Andreas Klöden en 2006.
Le saviez-vous ?
Florian Lipowitz a été formé dans la même structure que Laura Dahlmeier et Denise Herrmann, championnes du monde de biathlon.