...

Comme tous les professionnels de la montagne, les organisateurs de la Foulée Blanche ont surveillé le ciel et scruté les prévisions météorologiques en attendant les flocons tant espérés.

Depuis la mi-décembre, c'est un travail acharné qui est mené avec l'ensemble des acteurs locaux et des services de la mairie d'Autrans, pour envisager toutes les solutions possibles, afin d'offrir une Foulée Blanche 2017 à la hauteur des attentes de l'organisation et des participants.

Mais la neige qui devait enfin arriver ces jours-ci sur les Alpes, mettant fin à 50 jours de disette sur nos départements de montagne, a une nouvelle fois disparu des prévisions les plus optimistes. 

...

Transparence et sécurité...

Dans un souci de transparence, le comité d'organisation a décidé de faire un point clair sur la situation actuelle, en attendant la décision qui interviendra dans les prochains jours.

L'excellent travail mené depuis plusieurs semaines par les équipes techniques sur le Plateau de Gève offrira la semaine prochaine environ 7 km de pistes damées et sécurisées.

Ce qui devrait permettre de maintenir la course "élite" de la Foulée Blanche dimanche 15 janvier, dans des conditions similaires à celles des autres grands rendez-vous internationaux de ce début de saison.

...

...

Mais pour l'accueil du grand public, qui fait le succès de la Foulée Blanche depuis bientôt 40 ans, quelques ajustements logistiques sont encore à l'étude ces jours-ci.

En effet, la Foulée Blanche est devenue au fil des éditions l'un des grands rendez-vous de l'hiver pour le Marathon Ski Tour (challenge national des longues distances) et depuis 2016, l'étape d'ouverture du circuit de Coupe du Monde des longues distances, la FIS Worldloppet Cup.

Cependant, la Foulée Blanche est bien plus que cela ! L'ADN de la manifestation, ce qui la caractérise parmi l'ensemble des courses de ski de fond du calendrier français et mondial, c'est son côté populaire.

La Foulée Blanche accueille depuis 39 ans tous les skieurs, quel que soit leur niveau de glisse. Et ici à Autrans, ce ne sont pas uniquement 1 à 2 courses organisées pour quelques centaines de skieurs de très bon niveau.

Mais 4 jours de courses, en commençant avec les lycéens, les collégiens et les enfants. Et ils sont comme chaque année, des milliers à être inscrits pour vivre leur Foulée.

La préoccupation principale de l'organisation est donc de pouvoir assurer à chacun des participants du mercredi jusqu'au dimanche, une totale sécurité sur les parcours proposés.

...

Décision ce week-end !

Le circuit prévu est actuellement créé en neige de culture. Cependant, les dernières prévisions météorologiques font état du passage d'une perturbation neigeuse mardi et mercredi prochain qui devrait améliorer cet enneigement.

Nous savons tous qu'en montagne, les prévisions au-delà de 48 heures sont difficilement fiables, il faut donc attendre encore quelques jours pour confirmer ce scénario plus optimiste.

Malgré cette incertitude, le comité d'organisation recommande de ne plus tarder à s'inscrire. Les droits d'inscription ne sont pas encaissés avant le début de la manifestation, et sont systématiquement remboursés en cas d'annulation.

Si l'événement est maintenu, ce sera dans des conditions correctes, ou il sera tout bonnement annulé, la Foulée Blanche s'y engage fermement.

Le comité d'organisation prendra sa décision finale ce week-end et la communiquera dans les meilleurs délais.

...

...