...

Pour elle aussi, un été difficile

Après Tiril Eckhoff et Marte Roeiseland, c'est une autre star de la discipline qui sort d'une période très difficile. Franziska Preuss, 28 ans, 3e du général de la coupe du monde en 2021, a elle aussi pensé à la retraite.

Pas vraiment chanceuse la saison dernière, avec son entorse survenue au Grand Bornand et les forfaits qui ont suivi, l'Allemande a connu cet été de nombreux problèmes de santé, physiques dans un premier temps, puis psychologiques.

"Pour être honnête, cet été, j'ai connu des phases au cours desquelles les médecins me donnaient le feu vert et l'autorisation de reprendre l'entraînement, mais ma motivation n'était pas présente.

Je me demandais à cette époque si ça valait encore le coup de travailler si fort et si longtemps, je me demandais si tout cela avait encore du sens car je sentais que mon corps n'avait plus la même résistance." explique t'elle à Sky Deutschland.

"Je suis devenue beaucoup plus sujette aux blessures et je dois désormais me montrer très prudente et prendre chaque signal très au sérieux. Si je ne le fais pas, je risque de me retrouver à nouveau hors jeu durant quelques semaines."

Franziska Preuss, bien aidé par son entourage et le staff, a finalement retrouvé l'envie au fil des semaines mais visiblement elle a décidé de s'en tenir à ses nouveaux principes.

Touchée par un rhume à Kontiolahti, l'Allemande a choisi de zapper complètement la première semaine de coupe du monde. "Si certaines peuvent prendre le départ sans être à 100%, ce n'est plus mon cas.

C'est difficile de déclarer forfait mais il faut être en accord avec soi même." 

Et quand on lui parle de ces objectifs pour cet hiver, c'est encore une fois la santé qui est mise en avant : "Ne pas être malade, ne pas être blessée, me concentrer sur l'essentiel et ne pas retomber dans mes vieux schémas." conclu t'elle avec des propos assez énigmatiques.