🎯 Biathlon·Reconversion

Huit mois après avoir rangé la carabine, Franziska Preuss a trouvé sa nouvelle voie. L'ancienne reine du biathlon allemand, 32 ans, s'est lancée dans des études d'architecture. Sur Instagram, elle vient de dévoiler sa prochaine étape : une immersion dans la construction bois, à Munich, le 17 octobre.

Soleil d'hiver avec Transavia voyagez avec transavia Cet hiver, place au soleil et à l'évasion ☀️ Entre janvier et mars 2027, donnez vie à vos envies d'évasion sous le soleil du Portugal, de l'Italie, du Sénégal ou du Maroc. Je m'évade →

Une vie enfin sans contraintes

Pendant des années, son quotidien a été rythmé par le tir, l'entraînement et les contrôles antidopage. Après la mass start des Jeux olympiques, Preuss a mis un terme à sa carrière. L'or olympique, son grand objectif, lui a échappé lors de Jeux difficiles et éprouvants (“Les Jeux, ce n'est pas pour moi, ils me portent malheur”).

Depuis, elle profite d'une vie loin des compétitions : balades à vélo avec son compagnon Simon Schempp, longues randonnées, vacances d'été avec sa mère et ses frères et sœurs. Sans emploi du temps imposé, mais sans s'ennuyer pour autant. Ses études d'architecture sont exigeantes et comportent de nombreux stages pratiques (Un été sur les toits pour Franziska Preuss).

Cap sur la construction bois avec Huber & Sohn

Le 17 octobre, elle accompagnera Josef Huber, de l'entreprise Huber & Sohn, à Munich.

« Après la fin de ma carrière de biathlète, j'ai entamé des études d'architecture et j'ai donc particulièrement hâte de découvrir les passionnants projets de construction bois de Huber & Sohn sous un nouvel angle. » — Franziska Preuss, sur Instagram
EKOSPORT⛷️ MATÉRIEL SKI & OUTDOOR
-10% EXTRA sur TOUT LE SITE
Préparez la saison d'hiver et profitez de réductions exceptionnelles sur le matériel de ski, le running et l'équipement outdoor.
Code promoEKO10
J'en profite 

Au programme, notamment, le Dantebad 2, et un regard de l'intérieur sur ce qui fait un bâtiment.

« Josef va me montrer le Dantebad 2 et m'expliquer ce qui se cache derrière les différents bâtiments : qu'est-ce qui rend un projet spécial ? Quels défis la construction en bois apporte-t-elle ? Et combien de planification, de précision et de travail d'équipe faut-il pour qu'une idée devienne un bâtiment ? » — Franziska Preuss

« Je retrouve beaucoup de ces thèmes »

Ses années de biathlon lui servent déjà de grille de lecture.

« Du biathlon, je sais à quel point l'endurance, la concentration et le bon travail d'équipe sont importants. Dans la construction en bois, je retrouve beaucoup de ces thèmes, simplement d'une tout autre façon. Je suis curieuse de découvrir les parallèles entre le sport, l'architecture et la construction bois. » — Franziska Preuss
VACANCES BLEUES⛷️ SKI & MONTAGNE
Early Booking Hiver : JUSQU'À -30%
Plus tôt vous réservez, moins vous payez ! Partez au ski et à la montagne cet hiver à prix réduit.
GarantieMEILLEUR PRIX
J'en profite 

Retour au Parc olympique, pour le Loop One

La visite se terminera au Parc olympique de Munich, auquel Huber & Sohn a aussi contribué. Et là, le hasard fait bien les choses : c'est là que se tient ce week-end, les 17 et 18 octobre, le Loop One Festival de biathlon.

« Nous passerons également au Loop One Biathlon Festival, qui a lieu ce week-end. Pour moi, c'est un beau lien : un retour sur le sport et, en même temps, un aperçu de mon nouveau chapitre de vie. » — Franziska Preuss

Elle y retrouvera d'autres légendes du biathlon, comme Johannes Boe (Johannes Boe vient faire une pige à Munich, au milieu des enfants). L'an dernier, elle y était venue en athlète. Cette fois, elle viendra en étudiante.

« J'ai hâte de faire cette visite, de découvrir de nombreuses idées intéressantes et de poser des questions. Les projets que nous visiterons et ce que j'en aurai appris, nous vous le montrerons bien sûr ensuite. » — Franziska Preuss, sur Instagram

Sources : Instagram de Franziska Preuss, Merkur.