...
Une sacrée performance
Leo Johansson, classé deux fois 55e à Falun en janvier 2021 lors de ses seules participations en coupe du monde, a crevé l'écran ce matin à Gaellivare.
Dès le 6e kilomètre, cet espoir du fond Suédois, s'installe en tête des classements intermédiaires et pas grand monde ne pourra suivre le même rythme. Les commentateurs de la SVT, la course était bien entendue retransmise en direct, sont sous le charme.
Au fil de ce 15km classique, Johansson va creuser progressivement des écarts sur ses compatriotes. Seul le grand, l'immense Dario Cologna, en piste pour sa dernière saison, parvient à skier sur le même tempo.
La course se transforme alors en duel, qui tournera à l'avantage du plus jeune lors de la dernière partie de course.
Leo Johansson, dont la performance sera qualifiée de sensationnelle par l'expert Mathias Fredriksson, s'offre la plus belle victoire de sa carrière en 35'38 avec 7sec d'avance sur un Cologna que l'on attendait pas si performant.
Eric Rosjoe, 23 ans, autre espoir Suédois, se met lui aussi en évidence avec belle 3e place à 20sec. On trouve ensuite le vainqueur du sprint de vendredi Johan Haeggstroem à 39sec.
Fredrik Andersson, le jeune frère de Ebba, finit au 5e rang devant Calle Halfvarsson, Victor Braennmark, le deuxième Suisse Jason Rueesch, Fredrik Jonsson et Johan Ekberg.
Le N°1 Suédois Jens Burman a abandonné après quelques minutes de course.
...