...

Bolshunov dans le viseur

Vainqueur de la coupe du monde de sprint en 2017, 2018, 2019 et 2020, le phénoménal Johannes Hoesflot Klaebo ne veut pas s'en contenter.

Il visera l'hiver prochain le gros globe qu'il a déjà remporté en 2018 et 2019, car il n'a pas vraiment aimé être battu la saison dernière par Alexander Bolshunov.

"Tout ne s'est pas déroulé comme je voulais, il y a eu des bonnes choses, j'ai fait de mon mieux, mais je n'étais pas assez compétitif" explique t'il à VG.

On rappelle qu'il a tout de même terminé 2e du général en 2020, une performance et un bilan qui aurait satisfait 99% des fondeurs.

"J'ai remporté beaucoup de victoires et je veux prendre toujours le départ pour gagner, en distance et en sprint. Je me suis fixé cet objectif et lorsque cela ne marche pas complètement, je suis déçu."

Revenu au printemps dans le groupe sprint, pour travailler selon des méthodes qui lui conviennent mieux, Klaebo est confiant pour la suite.

Toujours conseillé par son grand père Kaare, il travaille aussi avec Arild Monsen, le patron du groupe sprint, un homme qui le connait très bien.

"Difficile de dire lorsqu'il sera capable de gagner une nouvelle médaille en distance, les courses groupées lui conviennent mais dans un contre la montre, c'est plus difficile.

Ces fondeurs ne sont pas des machines et comme le dit son grand père, pour moi, il semble impossible d'être à la fois le meilleur en distance et en sprint." conclu Monsen.

...

Une chose est certaine, pour reconquérir le général, face à un Alexander Bolshunov au niveau de la saison dernière, Johannes Hoesflot Klaebo devra impérativement monter le curseur sur les distances.

Ceci en restant le patron en sprint, car sur la durée, le Russe ne lâche pas grand chose et oblige la concurrence à maintenir un niveau extrêmement élevé.

D'ailleurs, mis à part le Norvégien, on ne voit pas bien, à court terme, qui pourrait s'immiscer dans cette bataille au sommet.

...

Photo : Nordic Focus

...