Après une année d'absence pour cause de manque de neige La Sgambeda est de retour. Cette fois ce sont des conditions parfaites qui attendent les fondeurs autour de la ville de Livigno.
Une boucle de 21km a été tracé pour l'occasion et chacun devra la parcourir deux fois avant de passer la ligne d'arrivée de cette première longue distance de l'hiver qui se déroule en style libre.
Les organisateurs sont particulièrement gâtés pour cette édition car ils ont reçu un très beau cadeau de Noël venant de Norvège. La participation de Petter Northug surtout, et celle de son coéquipier Niklas Dyrhaug, va décupler l'intérêt médiatique de cette épreuve en Scandinavie.
Jean-Marc Gaillard fait la même démarche que le duo Norvégien. Après avoir terminé son stage aux Glières, il vient se tester sur une longue, face à une sacré concurrence. Benoit Chauvet est lui aussi sur place et compte bien débuter sa saison en réussissant un gros coup.
Fabio Santus, vainqueur en 2011, tentera de conserver son trophée mais il aura fort à faire pour contrer ses coéquipiers Kostner, Zorzi, Moriggl ou encore Bonaldi. Stanislav Rezac, Martin Koukal, Aliaksei Ivanou, Martin Bajcicak défendront les couleurs de l'Europe de l'Est.
Les Norvégiens seront aussi quelques uns parmi les favoris, on pense notamment à Östensen, Bjerke ou Pedersen. A suivre aussi le Suisse Toni Livers qui devient un habitué du genre.
Mais cette Sgambeda 2012 rsique fort de se jouer dans les tout derniers mètres car le parcours n'est pas des plus difficiles. Chaque année la course est très très sérrée.
Côté féminin on s'attend aussi à une belle lutte pour la gagne avec l'Italienne Stephanie Santer, vainqueur de la FIS Marathon Cup l'an passé, qui sera une des grandes favorites. La Suissesse Seraina Boner et la Suédoise Jenny Hansson seront ses principales opposantes.
On retrouvera également d'excellentes spécialistes comme Confortola, Mannimaa, Shevchenko (gagnante ici en 2010) et il faudra suivre de près les débuts de la Finlandaise Riita-Lisa Roponen sur ce type de course.
Photo : Nordic Focus