Georges Salomon, fondateur de la marque de skis Salomon et inventeur des fixations modernes, est décédé mardi à 85 ans, a-t-on appris mercredi auprès du groupe.
Leader mondial de la fixation de ski dans les années 70 après avoir mis au point les premières fixations à câble en 1952, Georges Salomon s'était retiré de la direction de l'entreprise en 1997, après le rachat de la marque par Adidas.
L'enterrement aura lieu vendredi après-midi à Annecy, précise le faire-part publié mercredi dans Le Figaro.
"C'était un extraordinaire visionnaire qui avait toujours un coup d'avance sur ses concurrents. Il devint le leader dans le domaine, grâce à son invention des fixations à déclenchement automatique au milieu des années 60", raconte Yvan Thevenin, directeur marketing du groupe.
C'est en fabriquant dans son petit atelier d'Annecy des lames de scie à bois, que Georges Salomon crée des carres pour skis, puis se lance dans les fixations qui remplaceront les lanières de cuir.
Dans les années 70, plus d'un million de paires de fixations sont vendues, pour une chiffre d'affaires dépassant les 10 millions d'euros.
La marque est introduite sur le marché de la bourse de Lyon au début des années 80 et s'oriente alors vers le golf en rachetant Taylor Madeet.
Alors que le marché du ski connaît sa première crise, le groupe se lance en 1990 dans la fabrication de skis et crée une nouvelle usine de production à Rumilly (Haute-Savoie).
En 1997, le groupe qui emploie près de 2.000 personnes dans le monde est racheté par Adidas qui le revend à son tour au groupe finlandais Amer sport, leader mondial des équipements sportifs.
S'ensuivent plusieurs plans de licenciements: 400 postes seront supprimés, dont 284 en France, qui conduiront en 2008 à la fermeture du site de Rumilly et pour la marque à la fin de la fabrication de skis en France.
Aujourd'hui, 800 personnes travaillent dans le centre de Metz-Tessy (Haute-Savoie), dont 400 au service de la recherche et du développement, alors que le matériel de sport d'hiver représente 50% de l'activité de Salomon.