Un podium de rois !

Magnifique concours ce soir sur le grand tremplin d'Holmenkollen et superbe spectacle avec ces champions qui effectuent tour à tour des bons prodigieux au milieu de ce stade rempli à ras bord. Le public Norvégien, très friand de saut à ski, avait une fois encore répondu présent.

Tout avait d'ailleurs bien commencé pour les hommes de l'entraineur Kojonkoski avec Anders Jacobsen et Anders Bardal qui talonnaient le leader Morgenstern après la première manche. Une médaille d'un sauteur local ne semblait pas si loin.

Mais malheureusement tous leurs espoirs se sont envolés en seconde manche. Certainement vaincus par la pression, Bardal puis Jacobsen, ont effectué un saut moyen et perdu toutes chances de podium. Déçus ils termineront seulement 7e et 9e.

Adam Malysz, Autre battu du jour et victime un peu des conditions changeantes, doit se contenter d'une 11e place juste derrière le 3e Norvégien Tom Hilde.

Les grands vainqueurs de la journée ce sont encore les Autrichiens qui placent trois hommes dans le top 4. Seul le quadruple champion olympique Simon Ammann est parvenu à s'immiscer au milieu en obtenant une belle médaille de bronze devant Andi Kofler.

Thomas Morgenstern, vainqueur sur le petit tremplin, est passé tout près du doublé et manque le titre pour seulement 0.3 points, une misère...

Le grand vainqueur du jour se nomme Gregor Schlierenzauer. Blessé en début de saison, il a su revenir au sommet pour remporter la première médaille d'or individuelle de sa carrière, JO et Mondiaux confondus. C'est une récompense mérité pour la star d'Innsbruck.

Les Autrichiens comptent ce soir 5 médailles d'or, quatre en saut, une en combiné, et rejoignent la Norvège en tête du classement des médailles. Tout cela en attendant la 6e qui arrivera dimanche, sauf cataclysme,  après le concours par équipes.

Pendant ce temps, nos Français ont connu beaucoup moins de réussite. Aucun de nos trois sauteurs n'est parvenu à se qualifier en manche finale. Pas plus Manu Chedal, que Nicolas Mayer et Vincent Descombes-Sevoie.

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus