La Tournée des 4 Tremplins 2013 s'est peut-être joué aujourd'hui à Innsbruck devant plus de 30 000 fans en fusion massés au pied du Bergisel, édifice majestueux qui domine la belle capitale Tyrolienne.
Gregor Schlierenzauer, enfant du pays, connait évidemment par coeur ce tremplin et aujourd'hui, à quelques jours de son 23e anniversaire il a de nouveau marqué les esprits. Le prodige Autrichien s'est installé en tête de son concours après un premier saut fabuleux.
La suite n'était que formalité pour ce garçon habitué aux victoires qui remporte aujourd'hui à Innsbruck son 44e succès en carrière. Un total formidable qui le ramène à seulement deux longueurs du légéndaire Finlandais Matti Nykänen.
Ce record il le battra probablement cet hiver mais pour le moment "Mozart" pense à la Tournée des 4 Tremplins. Sa partition du joueur était sans fausse note alors que son dernier adversaire Anders Jacobsen n'était pas dans le ton, surtout avec son second saut manqué.
Le Norvégien perd gros dans l'affaire et il compte ce soir environ 10 points de retard au général de la Tournée sur Schlierenzauer. 10 points ça fait environ 6 mètres à rattrapper dimanche sur le tremplin de Bischofshofen, seul un exploit permettrait à Jacobsen de devancer le prodige.
Aujourd'hui c'est l'excellent Polonais Kamil Stoch qui grimpe sur la seconde marche du podium. Celui que l'on présente comme le successeur de l'icône Malysz commence à se faire un sacré palmarès. On retrouve ensuite au 3e rang le Norvégien Anders Bardal, vainqueur du général en 2012, et déjà troisième il y a quelques jours à Garmisch.
L'Allemand Severin Freund est de retour devant avec sa belle 4e place, il est talonné par le Slovène Prevc, le Norvégien Hilde et le plus malheureux du jour Anders Jacobsen, seulement 7e de ce concours. Face au terrible "Schlieri" la moindre défaillance se paye cash !
Suite et fin de cette Tournée 2013 dimanche sur le Paul Ausserleitner Schanze de Bischofshofen devant une foule record !
Les réactions recueillies par Marine Bouhier à Innsbruck :
Schlierenzauer : "La journée a été incroyable. C'était très special et ce encore plus en étant chez moi. J'ai pu me détendre et me reconcentrer. C'est spécial d'être le dernier sauteur à passer chez soi. J'étais un peu nerveux mais au final c'est un tres bon feeling de gagner. Je ferais de mon mieux pour Bischofshofen."
Stoch : "C'etait une très bonne journee. En fait, j'ai eu deux très bonnes journées depuis hier. Ce n'etait peut être pas mes meilleurs sauts mais j'ai fait de mon mieux. J'aime beaucoup Innsbruck et le tremplin alors je suis content. Je voulais aussi féliciter Gregor (Schlierenzauer) et Anders (Bardal)."
Bardal : "Je suis content. J'ai bien sauté en competition et ca m'apporte encore un peu plus de confiance en moi. Je suis sur la bonne voie de progression. C'etait très sympa aujourd'hui. C'est un des meilleurs tremplins, l'une des meilleures atmosphères, j'aime vraiment beaucoup Innsbruck."
Le classement ICI
Le classement général de la Tournée ICI
Photo : Nordic Focus