Alexis Jeannerod est né le 27 janvier 1991, il skie pour le club de Pontarlier et représente avec brio son comité du Jura.

Son histoire avec le ski de fond a commencé très tôt : «J'ai mis les pieds sur des skis de fond dès l'âge de 3 ans accompagné par mes parents, c’est une passion familiale. »

Puis c’est un parcours en ligne droite qui le porte jusque dans l’équipe de France espoirs.

« A la suite d'une compétition inter-écoles que j'avais remporté (ma première) j'ai décidé de m'inscrire au club de ski de fond de Pontarlier (le CSRP) et c'est à partir de là que tout à commencé...je devais avoir 5 ou 6ans. C'est au club avec Philippe Querry que j'ai appris à skier. L'ambiance au club était exceptionnelle, nous étions une bonne bande de potes à progresser ensemble et à faire des sauts, des descentes, des sorties hors piste à longueur d'hivers...que de bons souvenirs.

Parallèlement je faisais du VTT durant l'été et en cadet je suis devenu champion de France à la fois en VTT et en Ski de Fond, mes entraineurs m'ont alors poussé à choisir l'une ou l'autre des 2 disciplines...dans ma tête je m'étais toujours dit que s'il fallait choisir je continuerai le ski et c'est ce que j'ai fait..! Je suis alors rentré en ski-étude au lycée Xavier Marmier de Pontarlier.

 

En 2007 j’ai intégré l’équipe régionale jeunes-juniors du Jura entrainé par Seb Mouchet et Daniel Drezet. Durant cette saison 2007/2008  j’ai continué ma progression en remportant 2 titres de champion de France Jeune et un podium en coupe OPA. L’année suivante j’étais sélectionné en équipe de France Junior pour la saison 2008/2009 avec Gilles Berthet comme entraineur. Au cours de cette saison j’ai participé à mes 1ers championnats du Monde Juniors et au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE). J’ai également remporté une coupe OPA  et conservé mon titre de champion de France Jeune.

 

J’ai obtenu un BAC Scientifique en juin 2009 et depuis je suis membre du pôle France de Prémanon où je m’entraine tout en préparant une Licence STAPS en collaboration avec l’université Joseph Fourrier de Grenoble.

La saison 2009/2010 j’ai continué ma route en équipe de France Junior entrainé par Gilles Berthet et Mathieu Fort. J’ai participé aux championnats du Monde Juniors, au circuit OPA et j’ai obtenu 2 titres de champion de France Junior. La saison dernière, j’ai passé ma dernière année en équipe Junior aux côtés de Mathieu Fort. J’ai participé aux mondiaux Juniors, remporté une coupe OPA ainsi que plusieurs podium et j’ai conservé un titre de champion de France Junior.

Enfin, cette année j’intègre le nouveau groupe – de 23ans sous les ordres du plus grand skieur de fond français : Vincent Vittoz ! »

 

Quel est ton bilan après cet hiver 2011 ?  

« J’ai réussi à modifier ma préparation estivale pour éviter les erreurs de la saison précédente (surentrainement, fatigue) et tout s’est bien passé. La forme est vite arrivée, comme je le voulais j’ai réussi à monter en puissance jusqu’aux championnats du monde juniors ! Jusque là tout se passait très bien, j’ai enchainé les podiums en coupe OPA et je suis arrivé en forme aux championnats du monde qui était mon objectif quasi-unique de la saison ! Seulement sur cette semaine de championnat je n’ai eu aucune réussite : chute sur la poursuite et disqualification sur le sprint, les deux courses que j’avais cochées! Malgré la forme j’ai donc le sentiment d’être passé à coté de mon objectif…

La suite de la saison a été plus compliqué je n’ai pas couru au mois de février à cause d’une gastro tenace, j’ai donc perdu mes espoirs de jouer le classement général de la coupe OPA. Ensuite malgré une victoire en coupe OPA et un titre de champion de France je n’ai jamais réussi à retrouver la forme du début de saison et j’ai accumulé les chutes et les bris de cannes jusqu’aux championnats de France à Méribel.

Je suis donc satisfait de ma saison «pré-mondiaux » mais je garde un goût amer de ma saison « post-mondiaux »… »

Ta meilleure course de la saison ?

« Je dirais le relais des mondiaux juniors ! Nous l’attendions depuis longtemps avec mes potes du groupe junior. J’ai pris le départ en CL et j’ai passé le relais en 2ème position aux cotés des vainqueurs Norvégiens. Le niveau de forme était au plus haut et j’ai eu la sensation de maitriser mon relais exactement comme je le voulais. Même si notre 5ème place au final était une petite déception (nous pensions tous à la médaille) je garde un très bon souvenir de cette course. »

Ta moins bonne course de la saison ?

« La poursuite des mondiaux juniors ! C’est loin d’être la moins bonne en termes de performance mais c’est surtout la plus grosse déception. La forme et les sensations étaient excellentes, j’étais aux avants postes durant toute la partie en CL avant de perdre une vingtaine de seconde sur un accrochage et une chute dans la dernière descente du parcours de CL ! J’ai du faire un effort violent pour revenir dans le groupe de tête et je l’ai payé cash sur le parcours de skate. Je suis persuadé qu’avec plus de réussite il y avait quelque chose de beau à faire sur cette course… »

Grâce à tes résultats tu intègres le groupe espoir et tu seras donc entrainé par Vincent Vittoz. C’est une énorme chance de progresser ?

« Oui c’est vraiment une chance pour nous que la FFS ait décidé de mettre l’accent sur les espoirs. Nous avons un très bon groupe et surtout un entraineur de rêve. Vincent est mon exemple depuis toujours et je suis vraiment ravi de l’avoir comme entraineur. C’est le fondeur français qui a le plus beau palmarès et le plus d’expérience, que demander de mieux ? J’espère apprendre beaucoup à ses côtés. »

Quelles sont tes ambitions pour l’an prochain ? et pour la suite ?

« L’an prochain pour ma première année senior l’objectif principal de la saison sera les championnats de monde -23 ans du 19 au 25 février à Erzurum (Turquie), j’aimerai également faire des bonnes performances sur le circuit OPA.

A plus long terme l’objectif est d’intégrer le circuit coupe du monde. »