Bertrand est âgé de 21 ans, il skie pour le club de Chamonix. Il reste sur une excellente dynamique de progression comme en témoigne sa troisième place aux championnats de France distance acquise sur le Plateau des Glières en mars. Son bilan est très positif.

Voici quelques chiffres qui résument l'hiver passé:

  • 9 départs en OPA Cup (circuit européen).
  • 13 départs en coupe de France et championnats de France.
  • 3 départs en course "populaires" dont deux 2ème place et une 4ème.
  • 2 podiums en coupe de France (1er et 3ème) à la Bresse (Vosges).
  • 3ème aux championnats de France longue distance au plateau des Glières (Haute-Savoie).

Bertrand, a quel âge as-tu commencé le ski de fond ? Et pourquoi ?

« J’ai commencé le ski de fond il y a 15 ans. J’ai commencé plus ou moins par hasard. Je connaissais quelques personnes qui le pratiquait alors je me suis dit que j’allais essayer… »

Quel a été ton parcours jusque là ? (clubs, entraineurs, vie scolaire) etc…

« J’ai toujours été licencié au club des sports de Chamonix. J’ai eu de bons rapports avec tous mes entraineurs et plus particulièrement avec mon entraineur de club ainsi qu’avec François notre entraineur au team. Je leur suis très reconnaissant (plus spécialement envers ces deux derniers avec qui je me sens très bien) car sans eux je ne serais probablement pas la ou j’en suis aujourd’hui. Je souhaite que cela continu ainsi avec mes futurs entraineurs puisque c’est également un très grand facteur de réussite. »

Quel est ton bilan après l’hiver 2011 ?  

« Je tire un très bon bilan de cette saison 2010/2011. J’ai beaucoup progressé, passé des caps physiquement et mentalement dans ma préparation. M’entrainer avec l’équipe du team Haute Savoie Nordic a été une vraie bonne opportunité. Il faut maintenant que je continue sur ma lancée pour continuer à progresser et aller le plus loin possible. »

Ta meilleure course de la saison ? Pourquoi ?

« Les championnats de France longue distance au plateau des Glières. Je ne m’attendais pas à faire une si belle course. J’avais des skis qui allaient du feu de dieu (merci à François qui fait un travail énorme sur notre matériel tout au long de la saison). Tout s’est plutôt bien déroulé tout au long de la course. »

Ta moins bonne course de la saison ? Pourquoi ?

« Mon abandon à Mouthe. Ce n’est jamais évident de prendre une décision pareil pendant une course. Je n’étais pas très bien ni physiquement, ni moralement. J’ai réussi à vite tourner la page notamment grâce à l’esprit de groupe qui règne au sein du team. »

Grâce à tes résultats tu intègres le groupe espoir et tu seras donc entrainé par Vincent Vittoz. C’est une énorme chance de progresser ?

« Oui, je pense que c’est une chance de pouvoir s’entrainer avec Vincent Vittoz. Son expérience peut beaucoup nous apporter. »

Quelles sont tes ambitions pour l’an prochain ? Et pour la suite ?

« Pour l’an prochain et pour les années qui suivent, je vais tout faire pour continuer à progresser comme je l’ai fait jusqu’à maintenant. La saison prochaine j’espère participer aux championnats du monde moins de 23ans. Les années qui suivront, les coupes du monde, championnats du monde…sont les objectifs de tous sportifs de haut niveau et par conséquent se sont aussi des objectifs auxquels je pense souvent. »