...

Les circonstances du drame

Interrogé par la NRK, Ola Vigen Hattestad, grand personnage du ski de fond mondial et Norvégien, est revenu plus en détail sur les circonstances du drame. 

"Le temps était clément, nous sommes parties pour faire un entrainement en ski-roues et après quelques kilomètres, on s'arrête pour faire quelques photos. Ensuite on repart el rythme s'accélère.

Petit à petit le groupe s'étire comme lors de chaque sortie et la distance entre les athlètes augmentent, comme de coutume. Hana, la plus jeune de l'équipe, a perdu le contact en premier.

Un peu plus loin on s'arrête, les filles arrivent une à une et Hana n'arrivera jamais." indique Hattestad, en larmes.

Quelques minutes plus tard, Hattestad et son staff décident de faire demi-tour et découvrent le lieu de l'accident. L'ambulance est déjà sur place tout comme un hélicoptère.

"C'est un moment terrible, on arrive sur les lieux de l'accident, à l'intérieur d'un tunnel, juste après l'entrée, et on comprend tout de suite." ajoute t'il. (un camion a percuté la jeune fondeuse)

"Depuis son décès, nous traversons des moments très difficiles, Hana était notre rayon de soleil, elle était la plus jeune, toujours de bonne humeur et faisait rire toute l'équipe et prenait toujours soin des autres.

Le groupe a pris un immense coup sur la tête, ses coéquipières et coéquipiers ont souhaité rentrer en Slovénie dès que possible et nous, entraineurs, sommes encore en Norvège pour aider les parents d'Hana dans les démarches.

C'est vraiment dur, ils espérent ramener leur fille cette semaine au pays, mais on était toujours sous le choc. On espère que le groupe pourra supporter ce traumatisme et évidemment plus personne ne va parler de résultat.

Il faudra du temps, beaucoup de temps pour accepter la perte d'Hana et on va prendre soin au maximum de nos athlètes." conclu un Ola Vigen Hattestad très ému.