...
Biathlon - Mondiaux Oberhof - 15km dames
...
Le podium :
Médaille d'or : Hanna Oeberg 🇸🇪
Médaille d'argent : Linn Persson 🇸🇪
Médaille de bronze : Lisa Vittozzi 🇮🇹
...
...
La grande spécialiste du 15km
Hanna Oeberg, citée mardi comme la troisième favorite de cette nouvelle épreuve mondiale, après Julia Simon et Denise Herrmann Wick a une nouvelle fois répondu présente dans un grand rendez-vous.
Il est toujours bon de rappeler que cette magnifique athlète était devenue championne olympique du 15km en 2018, à seulement 23 ans, avant de remporter un an plus tard le titre mondial, toujours sur ce format.
Depuis la Suédoise a continué de progresser, continuer de gagner et de faire grandir son palmarès en coupe du monde mais ausis aux mondiaux avec par exemple, sa récente médaille d'argent en sprint, la semaine dernière.
Nullement perturbée par le forfait de sa soeur Elvira, un peu malade, la grande Suédoise sort encore une fois LA grande performance au meilleur des moments. Pendant que les deux autres favorites, peinaient face aux cibles, Hanna cartonnait avec un 19/20.
Et comme sur la piste elle a retrouvé de très bonnes jambes, la Suédoise vient chercher en toute logique un nouveau titre mondial sur son 15km, une course où elle se sent en confiance, presque à la maison.
Pour que la fête Suédoise soit encore plus belle, l''excellente Linn Persson, elle aussi médaillée sur le sprint, en bronze, vient prendre une magnifique médaille d'argent, grâce à un merveilleux et rare 20/20.
Persson, qui vit dans l'ombre des soeurs Oeberg, depuis longtemps, mérite désormais, comme les deux autres, le statut de grande dame du biathlon. Il faudra s'en souvenir.
...
Hanna Oeberg vers la victoire sur cet individuel !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 15, 2023
La Suédoise passe en tête à son passage à l'arrivée, devant Linn Persson et Lisa Vittozzi.
📱💻📺 Le direct : https://t.co/mkGPqT1bsl #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/iihKI3nUPR
...
Lisa Vittozzi, qui avait laissé tomber la poursuite pour cause de petit coup de froid, a visiblement fait le bon choix. Pas vraiment saignante sur les skis, on l'a connu bien souvent plus rapide, l'Italienne sort elle aussi un somptueux 19/20.
La biathlète de Sappada termine à 28sec de la gagnante et s'offre le bronze, sa première médaille mondiale depuis le 15km des mondiaux de Pokljuka, remporté en 2019 par une certaine... Hanna Oeberg.
Assez marrant et sympa de retrouver cette similitude.
La grande surprise du jour, il y en a toujours une sur ce format, est signée par une autre Italienne, nommée Samuela Comola. Agée de 24 ans, en mode JO 2026, elle réussit également un énorme 20/20 au tir, qui la propulse au pied du podium à 48sec de l'or;
...
Julia Simon de loin la plus rapide
La leader du classement général de la coupe du monde, très impressionnante physiquement, a dominé tout le monde sur le temps de ski. La Savoyarde colle 23sec à Herrmann Wick, 30sec à H.Oeberg et 45sec à Vittozzi.
Avec une telle vitesse de ski, le titre et la médaille étaient largement à sa portée mais aujourd'hui avec ses trois erreurs face aux cibles, trois minutes de pénalité, elle ne pouvait pas espérer mieux qu'une 5e place à 1min21.
Une faute de moins lui aurait assuré le podium mais pour Julia Simon, comme pour toutes les autres, il fallait à minima un 19/20 pour grimper sur la boite.
Lou Jeanmonnot, deux fautes, prend une jolie 7e place à 2min33 et confirme une nouvelle fois ses qualités. Anais Chevalier Bouchet manque 4 cibles avant de terminer 12e. Denise Herrmann Wick, quatre fautes également, se classe 15e mais pour elle les mondiaux sont déjà plus que réussis.
Caroline Colombo finit 26e et Chloé Chevalier 33e
...