...
Encore un talent !
Harald Oestberg Amundsen a marqué les esprits de tous les passionnés en signant un coup de maître lors des mondiaux 2021 à Oberstdorf. Agé de 23 ans, il se présentait au départ du 15km skating avec seulement trois départs en coupe du monde, un seul la saison dernière.
Excellent spécialiste du skating, 4e homme de l'équipe de Norvège sur cette course, il va venir chercher la médaille de bronze derrière Holund et Krueger, laissant Bolshunov et la meute derrière lui !
Technicien hors pair, Amundsen intègre ensuite l'équipe nationale ce printemps. Sa médaille et surtout son talent lui permettent de se faire une place au milieu des Klaebo, Iversen, Holund, Roethe, Golberg et autres Kruger.
Depuis il continue d'impressionner tout le monde, y compris ses entraineurs et commence même à agacer certains. "Sa médaille lui est montée à la tête, il est si bien entrainé, si fort, que tout à l'air facile pour lui.
Alors que moi j'ai mis tellement de temps pour réussir" raconte Iversen, toujours dans son style, à la NRK.
Pas encore assuré de participer à la première étape de coupe du monde à Ruka, l'espoir Amundsen devra se montrer à son avantage cette semaine à Beitostolen.
"Ce sera très important pour moi de skier vite sur le 15km skating mais aussi sur le 15km classique, je dois prendre confiance" ajoute t'il. Si le skating ne lui pose aucun problème, depuis longtemps, c'est moi le cas pour l'autre technique.
"Je pense à cela tous les soirs avant de dormir. J'apprend et j'observe les meilleurs spécialistes du classique. Je veux et je vais m'améliorer en vue du skiathlon des JO. Mon second gros objectif de l'hiver sera le 50km, toujours aux JO."
Amundsen, ancien triple champion du monde junior, ne parle pas, volontairement du 15km classique de Pékin, mais avec ce fondeur, bourré de talent, il ne faut jamais jurer de rien.