Harri Olli : le retour de l'enfant terrible de Rovaniemi.
L'enfant prodige de Rovaniemi avait été renvoyé de l'équipe nationale pour cause de mauvais comportement. Son majeur étant devenu célèbre à la télévision, la fédération finlandaise de ski l'avait mis à pied. Voyant ses résultats chuter, il décida de mettre un terme à sa carrière après 7 ans d'activité sur le circuit de la coupe du monde, 3 victoires et 7 podiums.
Mais récemment, il aurait été vu en train de s'entraîner sur le tremplin de Lahti avec son ancien coach Kimmo Kykkänen. Celui-ci déclare à propos de cet éventuel retour :
« As to Harri, there is nothing to comment in public. He is again actively taking exercise »
Le fait est que tout a été réglé avec la FIS pour que le retour du champion se fasse deux fois plus vite qu'à l'accoutumée. En effet, au lieu de 6 mois d'attente entre la décision de la Fédération Internationale de Ski, Harri Olli ne devra attendre que 3 mois. Mais pour réintégrer la discipline, il devra aussi passer trois tests anti-dopage durant cette période. Si ces conditions sont remplies, le finlandais pourra reprendre la compétition pour le Grand Prix d'été.
Celui qui pourrait rappeler les évènements anciens liés à Matti Nykaenen serait d'un grand réconfort pour cette équipe finlandaise alors qu'elle vient de perdre deux de ses champions : Janne Ahonen et Matti Hautamaeki. Bien que son objectif ne soit pas tout de suite l'équipe nationale, il pourrait être un appui pour le saut à ski finlandais qui manque pour le moment de bons résultats.
Photo : Nordic Focus