...

La belle surprise de la semaine

Andreas Fjorden Ree, 21 ans seulement, avait pris cet hiver la 6e place du 15km classique des mondiaux U23, avant de devenir champion du monde U23 du relais. 

Fondeur avec un gros physique, il a réussi tout au long de cette saison de belles courses, aussi bien en style classique, qu'en skating, sur le circuit national et en Scandinavian Cup.

Arrivé, comme tous les espoirs du pays, avec de grandes ambitions pour ces championnats nationaux, qui s'étirent sur 15 jours, Andreas Fjorden Ree va réussir un coup énorme sur ce 50km skating (départ individuel).

Dès les premiers kilomètres, avec son dossard N°92, en connaissant les temps de passages des favoris, il signe les meilleurs chronos intermédiaires devant des ténors comme le champion du monde Holund et le champion olympique Krueger.

Au fil des kilomètres Ree commence à reléguer tout le monde assez loin, à l'exception d'Holund, connu pour avoir un des meilleurs "moteurs du circuit". On imagine alors ce jeune de 21 ans faiblir sur la deuxième partie de course, mais rien de tout cela.

Andreas Fjorden Ree, dans un grand jour, va faire mieux que résister et venir chercher ce superbe titre national du 50km en 2h12'53 avec, s'il vous plait, 39sec d'avance sur Hans Christer Holund.

Les autres sont largement battus Iver Tildheim Andersen, troisième à 3.02m, puis Kjennerud 4e à 3min45 et Krueger 5e à 4min44. Sivertsgaard, Moseby, Alev, Bruevoll et Amundsen complètent ce Top 10.

...

Ces championnats de Norvège 2022 se poursuivront du 6 au 8 avril sur le site de Lygna.

...

Le classement complet ICI