...

Un miraculé

Lundi 25 mars 2021, sur un des plus grands tremplins du monde, l'immense Velikanka de Planica, le sauteur Norvégien va être victime d'une chute horrible.

A plus de 100km/h, il perd l'équilibre durant son vol et vien taper très fort la piste avant de rebondir comme un pantin désarticulé. Tout le monde craint le pire.

Heureusement les premiers secours font des miracles, le Norvégien est intubé avant d'être transféré par hélicoptère à l'hôpital de Ljubljana. Il sera ensuite placé plusieurs jours dans le coma.

Poumons perforés, clavicule brisée, des ecchymoses de partout et un immense état de choc doivent être soignés. Durant plusieurs jours, c'est l'inquiétude et finalement cette histoire tournera dans le bon sens.

Après quelques semaines de soin, le sauteur rejoint son pays et l'hôpital d'Oslo. Il sortira quelques jours plus tard et entame une longue rééducation avec un coeur et une volonté incroyables.

Tande et sa famille refusent tout contact avec les médias et seule sa fédération donne parfois quelques nouvelles, plutôt bonnes.

Mi-septembre, le sauteur surprend tout le monde et se dit capable de remonter au tremplin. Il s'aligne alors en Continental Cup à Oslo et classe autour de la 15e place. Deux mois plus tard, il revient pour le début de la coupe du monde.

Son sourire fait plaisir à voir, il rebooste ses coéquipiers même si il ne parvient pas à rentrer parmi les vingt meilleurs. Daniel Andre Tande a encore besoin d'un peu de temps.

Et ce dimanche 12 décembre, le Norvégien, aidé par le ciel, s'envole à nouveau sur le tremplin de Klingenthal et vient chercher une 2e place sensationnelle. Un 25e podium en carrière qui veut dire beaucoup !

Chapeau et immense bravo pour vous Mr Tande, vous êtes tout simplement un exemple !