...
On marche sur la tête !
Souvenez vous de la journée de samedi à Ruka avec ce 10km classique et son grand favori annoncé, le local Iivo Niskanen. Le héros Finlandais, champion olympique, champion du monde, est attendu une nouvelle fois sur la plus haute marche.
Comme chaque année, il a ciblé cette course, à domicile, et vient sur la piste réussir une nouvelle grosse performance. Une fois la ligne d'arrivée franchie, Iivo Niskanen s'installe en tête du classement et pense avoir fait le plus dur.
Il s'imagine en vainqueur avant de voir l'inattendu Norvégien Martin Loewstroem Nyenget lui passer devant. Le Finlandais est en colère, on le comprend évidemment, et va féliciter le vainqueur.
Juste après, devant les caméras, il jette ses bâtons Swix par terre avant de rejoindre la zone mixte. Rien de choquant, juste la réaction d'un champion énervé et déçu.
Mais dans cette triste époque où l'on a plus le droit de sortir du cadre sans être montré du doigt, la marque Swix a publié ce matin un communiqué fustigeant le "jeté de bâtons".
"Ce type de comportement constitue peut entrainer une rupture de notre contrat avec lui "déclare Aki Tuovinen, le patron finlandais de Swix.
Iivo Niskanen reçoit un avertissement. C'est la sanction la plus légère possible. Ce type de comportement n'est pas conforme aux valeurs de notre entreprise."