...

Sans argent pas de compétition

L'info n'est pas nouvelle car en ski de fond, comme dans la grande majorité des sports, poursuivre une carrière de haut niveau sans appartenir aux équipes nationales devient de plus en plus compliqué.

Ceci même en Norvège, pays des sports d'hiver, où tous les athlètes vivant dans les régions du nord n'arrivent plus à trouver l'argent pour participer à l'indispensable coupe nationale, passage obligé pour espérer la coupe du monde.

Johan Lien Nordeng, un des meilleurs spécialistes de sa région, peut en témoigner.

"Je connais des athlètes qui ont payé près de 200 000 NOK (environ 20 000 euros) de leurs propres poches, en une seule saison, seulement pour participer à la NorgesCup. C'est une somme d'argent insensée pour un jeune de 20 ans.

Donc si vous ne faites pas partie d'une équipe comme Elon ou de l'équipe nationale, vous dépendez entièrement d'avoir de bons sponsors, un travail ou des parents riches. Sinon, vous n'avez aucune chance." déclare t'il à Langrenn.com.

"Le ski de fond du nord de la Norvège a connu une période dorée où nous avons eu un très bon environnement aux niveaux junior et senior. Cela signifie que nous avons formé de bons coureurs.

J'ai passé trois ans dans l'équipe nationale junior où tout est couvert, je suis allé directement dans l'équipe d'Elon l'année dernière et j'ai un bon club et de bons sponsors qui me soutiennent.

Mais ce n'est pas comme ça pour tout le monde.  Je crains que la situation se dégrade pour se diriger vers des temps difficiles. Plusieurs collègues ont dû arrêter, et certains ont dû déménager."

Johan Lien Nordeng pointe surtout le coût des déplacements, qui ont énormément augmenté. Savoir que la Norvège est très grande du nord au sud et cela engendre des frais énormes pour les athlètes vivant dans ces régions, qui organisent très peu de courses de haut niveau.

Il est difficile d'organiser des entrainements en commun avec Finn-Hågen Krogh qui vit à Alta, Preben Horven vit à Trondheim et moi à Tromsø, explique Johan Lien Nordeng.

"De temps en temps, nous devons saluer et remercier Erik Valnes (autre fondeur vivant dans le nord) qui fait le maximum pour nous inviter à s'entrainer avec lui lorsqu'il est à la maison.

Il prend vraiment ses responsabilités, et c’est extrêmement important pour maintenir un environnement de compétition ici. C'est inspirant de voir où se situe son niveau, et il est également doué pour partager des astuces et des conseils."

...

...

Valnes070424br199.jpg