...
Lotta Udnes Weng calme le jeu
Depuis le début de la guerre en Ukraine, il ne se passe pas un jour sans que les médias Norvégiens relatent les positions des sportifs Russes. Ceux-ci sont critiqués, montrés du doigts à longueur de temps, à croire que ce sont eux les responsables de la situation actuelle.
En revanche lorsqu'un gardien de nationalité Russe défend les buts du meilleur club de football du pays, Bödo Glimt, évidemment pas un média ne demande son départ et cela n'émeut absolulement personne de le voir jouer chaque semaine.
Chacun jugera cette curieuse façon d'éditorialiser les choses...
Heureusement quelques sportifs gardent la tête froide et refusent d'entrer dans le débat, à l'image d'une Lotta Udnes Weng qui préfère sagement calmer le jeu et surtout rester à sa place.
Interrogée par le site VG suite aux propos de Stepanova, la fondeuse Norvégienne se montre diplomate.
« C'est un peu choquant. Elle parle d'une situation totalement différente de celle que nous voyons de notre côté. Il est difficile de croire que c'est sa propre opinion. Elle ne semble pas voir ce que nous voyons.
Est-ce que je veux rivaliser avec elle sur la piste après ça ? Je n'y ai pas vraiment pensé. Je pensais qu'il fallait séparer la politique et le sport. Mais en Russie, et dans d'autres pays aussi, apparemment, la frontière entre la politique et le sport est légère.
J'aimerais qu'ils prennent leurs distances avec tout cela. Mais nous devons regarder la situation de leur point de vue : nous avons déjà vu que les gens qui ont fait preuve de courage ont ensuite eu de gros soucis."