Saveliy Korostelev en larmes

Le jeune prodige Russe, âgé de 21 ans, sans doute le plus grand talent de sa génération, capable de gagner en sprint comme en distance, en classique comme en skating, ne pourra pas participer aux prochains JO.

Saveliy Korostelev, comme les jeunes de sa génération, qui sont pourtant bien loin de Poutine, qui avait seulement 17 ans au début de la guerre en Ukraine, paye injustement l'hypocrisie Scandinave et le manque de courage de la FIS.

Depuis des mois, il s'entraine, souvent à l'étranger avec l'espoir justifié de participer aux JO en tant qu'athlète neutre mais il a appris, comme nous, la nouvelle mardi en soirée, depuis Ramsau.

Présent en Autriche depuis quelques jours, le jeune Russe a accusé le coup et a partagé sa détresse, cet après-midi, avec son ami Autrichien Mika Vermeulen.

"Personnellement, c'est très difficile de la voir comme cela. C'est déchirant. Aujourd'hui, Saveliy est passé devant chez moi en skis à roulettes et m'a vu. Il s'est arrêté pour me parler.

Puis il s'est mis à pleurer, tellement il est triste de ne pouvoir participer à la coupe du monde et aux Jeux olympiques, raconte Vermeulen à Langrenn.com.

Il ne soutient ni la guerre ni Poutine, et maintenant, il est de toute façon mis à l'écart. Je comprends pourquoi il l'est, mais c'est un bon ami et ça me fait très mal de le voir dans cet état."

On se demande bien comment des présidents de Fédération peuvent sans honte, menacer la FIS de boycott, au cas où elle réintegrerait des jeunes athlètes comme Korostelev, c'est tout simplement dégueulasse et contraire aux valeurs du sport.

Dépité, le Russe a posté plusieurs photos de lui, tout petit, sur Instagram, en écrivant : "Désolé petit Saveliy, c'est pas du sport, c'est de la politique."

Actualisez la page pour voir le post Instagram.