...
Thomas Joly s'est fait une place
Spécialiste des longues distances, le fondeur Tricolore s'est fait un nom en Scandinavie au mois d'août 2023 en remportant l'Alliansloppet, une course en ski roues très réputée.
Il a été ensuite suivi par plusieurs équipes professionnelles avant de signer il y a quelques semaines un contrat avec le Team Ramudden, une des meilleures formations du circuit Ski Classics.
"Cela change beaucoup de choses. On a une vraie tactique d'équipe, comme en vélo, avec différents profils d'athlètes en fonction des courses.
Comme en vélo, il y a un leader avec des équipiers qui travaillent pour lui pendant l'épreuve et je sais qu'il y a des courses pendant lesquelles l'équipe me fera confiance et où j'aurai ce rôle. Et sur les autres, je travaillerai pour un autre.
C'est vraiment une opportunité incroyable pour pouvoir vivre de mon activité sur un circuit privé. Ca peu paraitre anodin, et je n'y croyais pas trop avant, mais se lever chaque jour en ne pensant qu'à la performance, ça change tout !
Alexis Jeannerod avait ouvert la voie en étant le premier français à courir dans une équipe scandinave. Jérémy Royer a aussi changé d'équipe cet été (chez Eksjöhus) et donc maintenant on est trois !
Ca montre qu'il est possible d'évoluer dans les meilleurs équipes de Ski Classics quand on vient de France." indique Thomas Joly sur le site du Dauphiné.
Le Tricolore enfilera d'ailleurs le dossard de sa nouvelle équipe dès ce jeudi soir sur la Blink Classic avant de viser fin août, comme la saison dernière, l'Alliansloppet.
Quant aux objectifs hivernaux, les plus importants, ils viendront plus tard.
...
...