...

Marco Odermatt et les autres

Le leader de la coupe du monde a remis l'église au milieu du village sur ce super-G, rapide, de Bormio. Classé deux fois 3e à Val Gardena, 2e jeudi sur la descente à quelques centièmes de Cyprien Sarrazin, "Odi" a fait parler la poudre.

Parti avec son dossard N°14, Marco Odermatt va découper la glace, là où ses rivaux mettent les skis en travers. Il prend également beaucoup de risques mais tout en maitrise, tout en précision.

Le N°1 mondial prend de la vitesse sur chaque courbe et réalise le super-G parfait. Le chrono est sans pitié pour la concurrence, Raphael Haaser termine 2e à 0.98sec et Aleksander Aamodt Kilde 3e à déjà 1.32sec.

Marco Odermatt remporte son 4e succès cet hiver, le premier en vitesse, et totalise désormais 28 victoires en carrière. Le génie de Nidwald en profite pour prendre ses aises au classement général de la coupe du monde.

La blessure de Marco Schwarz, survenue la veille sur cette terrible Stelvio de Bormio, a ouvert un boulevard à Odermatt, plus que jamais lancé vers un 3e gros globe consécutif.

...

...

Haaser comme en 2021

Le skieur Autrichien de 26 ans s'était fait un nom il y a tout juste deux ans en prenant la 2e place du super-G de... Bormio, son seul podium en coupe du monde avant de le voir répéter sa performance ce matin.

Visiblement à l'aise sur la Stelvio, ce skieur très solide mais aussi très technique, a réussi une superbe prestation. Pour Aleksander Aamodt Kilde, la fin d'année se termine bien, avec une 3e place qui lui donne le sourire.

Vincent Kriechmayr, le leader de l'équipe d'Autriche, prend le 4e rang, un bon résultat comptable. Classé 4e de la descente, le Valaisan Justin Murisier récidive avec une chouette 5e place.

Stefan Babinsky (AUT) et l'excellent Nils Allègre, qui confirme ses prestations de Val Gardena, se classent 6e ex-aequo. Loic Meillard termine 8e et Alexis Pinturault, avec du bon et du moins bon 9e.

...

...

Cyprien Sarrazin s'est raté

Entré dans l'histoire du ski Français jeudi en gagnant la descente de Bormio, le skieur du Dévoluy, dossard n°4 ce matin, avait encore une grosse chance de briller.

Comme à son habitude, il part très fort et se pose aucune question. Mais après une quarantaine de secondes de course, Cyprien Sarrazin se fait piéger et sort du tracé, laissant ses ambitions de côté, pour aujourd'hui.

Un peu plus tard, le vétéran Italien Christof Innerhofer va violemment taper les matelas de sécurité avant d'être évacué par l'hélicoptère, le visage en sang et on l'espère, pas de grosses blessures.

...

Le Top 10 du super-G de Bormio

Rank Name     Time  
1 ODERMATT Marco 🇨🇭 SUI 1:27.72  
2 HAASER Raphael 🇦🇹 AUT 1:28.70 +0.98 
3 KILDE Aleksander Aamodt 🇳🇴 NOR 1:29.03 +1.31 
4 KRIECHMAYR Vincent 🇦🇹 AUT 1:29.17 +1.45 
5 MURISIER Justin 🇨🇭 SUI 1:29.48 +1.76 
6 BABINSKY Stefan 🇦🇹 AUT 1:29.53 +1.81
6 ALLEGRE Nils 🇫🇷 FRA 1:29.53 +1.81 
8 MEILLARD Loic 🇨🇭 SUI 1:29.54 +1.82 
9 PINTURAULT Alexis 🇫🇷 FRA 1:29.55 +1.83
10 CAVIEZEL Gino 🇨🇭 SUI 1:29.64 +1.92

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI