...
Alexander Bolshunov monstrueux
Les fondeurs Russes, qui manquent tellement au circuit mondial, continuent de se livrer bataille au pays, sur les différentes compétitions nationales.
Cette semaine, ils se sont donnés rendez-vous à Mirny, un centre nordique situé en périphérie de la grande ville de Kazan, magnifique capitale du Tatarstan.
Dans cette région, l'hiver ne vient pas pour rigoler et les fondeurs ont composé ce matin avec des températures autour de -17°C, beaucoup de vent et quelques chutes de neige.
Pas encore assez pour annuler une course, mais suffisant pour geler la majorité des inscrits. Même Bolshunov, pourtant habitué, avait pris ses précautions.
Le Tsar a tout de même remporté son 13e succès consécutifs en coupe nationale, un record, et s'impose aujourd'hui avec 47sec d'avance sur Artem Maltsev et 53sec sur l'espoir Savely Korostelev.
"Chaque course est un nouevau départ, je ne m'occupe pas des statistiques car tout le monde le fait à ma place. Aujourd'hui les conditions étaient très difficiles, j'ai déjà eu froid pendant l'échauffement.
Je me suis habiller plus chaudement pour prendre la piste, l'essentiel étaient de ne pas finir complètement geler, mais j'en étais tout proche. " a indiqué Bolshunov sur Match TV.
Le N°1 Russe, qui vit désormais dans la grande banlieue de Moscou, dans une belle villa, possède, comme Johannes Boe, un énorme tapis roulant, ultra moderne, pour skier à la maison.
Et quand la neige est présente, ce qui est très souvent le cas en saison, Bolshunov, avec un engin approprié trace lui même ses pistes d'entrainement, dans la campagne et les forêts environnantes.
Apparemment le Russe conserve toujours une sacrée motivation, en attendant de retrouver son grand rival Johannes Klaebo, pour enfin redonner du piment à cette coupe du monde.
À chaque fois, il est difficile de quitter la maison, la famille, l’enfant, le bortsch de sa femme. Mais j’ai fini deux assiettes et j’y suis quand même allé », a déclaré Bolshunov sur Match TV.
...
Le 10km féminin, disputée dans des conditions toutes aussi difficiles, s'est terminée avec une nouvelle victoire de Veronika Stepanova, très impressionnante.
Elle remporte la course en 25'18 avec 39sec d'avance sur la révélation de l'hiver, la jeune et talentueuse Alina Pekletsova. Elizaveta Pantrina complète le podium avec 46sec de retard.