...

Petter Northug veut faire bouger les lignes

Sportivement, tout d'abord, le légendaire fondeur Norvégien s'entraine parait-il avec le plus grand soin pour tenter de décrocher une improbable sélection pour les mondiaux de Trondheim.

Petter Northug vise une place en sprint et il va tenter de réussir un gros début de saison afin de se faire une place. Pas grand monde ne semble croire à son projet mais on se gardera de l'enterrer trop vite.

Economiquement, Petter Northug connait aussi une belle réussite avec sa marque "Northug" et sa société évènementielle "Janteloppet" dont il vient de vendre 70% des parts à Reda El Chaar.

Agé de 40 ans, ce richissime homme d'affaire Libanais a fait fortune dans les pays émergents grâce à sa société basée en grande partie sur les énergies renouvelables.

Devenu milliardaire, puis tombé amoureux d'une Norvégienne, il a décidé de s'installer au pays du ski, avec d'autres ambitions.

...

Un duo qui veut révolutionner le ski de fond

"Le ski de fond n'a pas été commercialisé comme un véritable sport d'endurance, il est loin de la course à pied et du cyclisme qui connaissent une croissance folle. 

Si vous regardez ces valorisations, vous voyez tout de suite les immenses possibilités pour le ski de fond." indique Reda El Chaar.

"Il faut révolutionner l'environnement autour des compétitions, modifier les formats et encore plus intégrer la discipline dans un style de vie" ajoute le Libanais qui a sauvé la société Janteloppet suite au retrait de Red Bull.

"Notre objectif c'est de faire du ski de fond un vrai sport international avec des athlètes qui pourront en vivre et bien en vivre. Ils pourront alors se concentrer à 100% sur leur sport sans accepter un temps partiel ou des études à côté."

Dès la saison prochaine, la course Janteloppet, prévue en fin de saison, distribuera plus d'un million de couronnes Norvégiennes de prix, soit environ 100 000 euros, largement plus qu'une épreuve de coupe du monde.

A moyen terme, la date de 2026 ou 2027 est avancé Petter Northug et Reda El Chaar vont lancer une nouvelle série de compétitions, trois ou quatre épreuves sur un mois, en Norvège et dans les Alpes, avec plus d'un million d'euros de prix.

Un tel Prize Money, jamais vu dans le monde du ski de fond, pourrait effectivement révolutionner la discipline et faire tourner toutes les têtes.

...

...

 

03.02.2016, Drammen, Norway (NOR): Ola Vigen Hattestad (NOR), Petter Northug (NOR), Eirik Brandsdal (NOR), (l-r) -

Group160203mf303.JPG

...

Northug030324br65938.JPG

...

Group280124fv62.jpg