...

Oystein Pettersen, médaillé d'or olympique

Le fondeur Norvégien s'est hissée parmi les meilleurs sprinters mondiaux entre 2007 et 2012. Il a connu la gloire en devenant champion olympique du Team Sprint, avec l'immense Petter Northug, lors des JO 2010 à Vancouver.

Après sa carrière en coupe du monde, il se dirigera vers les longues distances et obtiendra plusieurs très bons résultats sur le circuit Ski Classics avant que sa vie ne bascule fin 2021.

Oystein Pettersen est alors victime d'une foudroyante hémorragie méningée (un vaisseau sanguin a éclaté dans le cerveau). Il est en danger de mort et sera d'urgence transporté à l'hôpital en hélicoptère.

Les médecins réussiront à lui sauver la vie. Deux ans et demi plus tard, il évoque publiquement de ces moments tragiques.

"Je n'ai jamais eu peur de mourir, mais j'étais terrifié à l'idée d'avoir épuisé tout mon temps. Tout ce que je voulais, c'était plus de temps pour vivre. Le temps est une ressource que que nous ne valorisons pas assez."

"J’aimerais inciter les gens à prendre conscience de la façon dont ils utilisent leur temps, leur énergie et leurs ressources.

Sur les réseaux sociaux (où il est suivi par plus de 100 000 personnes) beaucoup m’applaudissent, mais il y en a aussi qui me détestent.

Pourquoi est-ce que je continue à partager du contenu de motivation ? Il y a deux ans, j'étais sur le point de perdre la vie. C'est facile de penser qu'on a tout le temps du monde, mais ce n'est pas le cas."

Aujourd'hui Oystein Pettersen peut à nouveau faire du sport et il continue de pratiquer avec assiduité le cyclisme en participant à plusieurs épreuves dans son pays. Mais son combat est ailleurs.

...

...

Petter Northug et Oystein Pettersen / JO Vancouver 2010

Group220210ah001.jpg