...

Une première carrière réussie

Le fondeur Russe, âgé de 33 ans, faisait partie des meilleurs spécialistes sur le circuit coupe du monde entre 2009 et 2014.

Il s'est imposé deux fois et compte neuf podiums en coupe du monde avec en prime une 6e place du général en 2013 et une 9e en 2012.

Chernousov s'est également paré de bronze lors du 30km poursuite des mondiaux 2011 à Oslo, battu au sprint par Northug et Vylegzhanin.

Il obient en 2014 sa qualification pour les JO de Sotchi avec à la clé une très belle 5e place sur le skiathlon et le bronze sur le 50km derrière Legkov et encore une fois Vylegzhanin.

A noter que contrairement à ses coéquipiers présents sur ce podium, son nom n'est jamais sorti concernant le scandale de dopage touchant la Russie sur ces JO.

...

Le mariage

En septembre 2014, Ilia Chernousov épouse la biathlète Suisse Selina Gasparin, elle aussi médaillée à Sotchi, et décide de quitter son équipe et son pays.

Le couple s'installe dans les Grisons, patrie de la famille Gasparin, et la famille va grandir au fil des années, avec l'arrivée de deux petites filles.

Selina, revenue en compétition, se prépare pour les JO 2022 avant de mettre probablement un terme à sa carrière et son mari s'est donné le même objectif.

Depuis son départ de l'équipe nationale Russe, Chernousov s'est entretenu sur le circuit longues distances en décrochant quelques podiums.

Aujourd'hui, après six ans de mariage, il va obtenir prochainement son passeport Suisse et la porte de la coupe du monde s'ouvre à nouveau.

...

Objectif Pékin 2022

"J'ai quitté la Russie et l'équipe nationale car je ne voulais pas vivre loin de ma famille." indique t'il sur le site du Blick.

Pour moi il était important de les voir grandir. En Suisse j'ai été très bien accueilli et je suis tombé amoureux aussi, de ce pays, ses lacs et ses montagnes. Aujourd'hui la Russie ne manque pas."

Ilia Chernousov, qui a entrepris toutes les démarches pour skier prochainement sous les couleurs Suisses se dit prêt pour ce nouveau défi.

"Je suis très motivé mais cela ne s'annonce pas facile car la coupe du monde est bien différente des longues distances. Une fois mon passeport obtenu, je prendrai contact avec la Fédération Suisse.

Mon objectif est de porter les couleurs de mon nouveau pays lors des JO de Pékin."

Le médaillé de bronze des JO de Sotchi termine son interview avec un bel hommage pour sa femme Selina Gasparin : 

"Elle est belle, géniale, et très forte. Toujours pleine d'énergie et de motivation, je suis très heureux d'avoir trouver une telle femme."

...

Photo : Privée

...