...

...

Magnifique relais

Suite de cette 5e étape de coupe du monde devant près de 15 000 personnes venues remplir une grande partie du stade de Ruhponding pour ce relais féminin.

23 nations ont pris le départ et certaines, comme la République Tchèque, vont très vite se noyer au milieu d'une forte concurrence.

L'Italie avec Vittozzi prend le meilleur départ en compagnie de Julia Simon pour la France. 

Pendant ce temps la Suède avec Anna Magnusson et la Norvège avec Karolin Knotten perdent beaucoup de temps.

A mi-course, la France, avec Anaïs Bescond qui se montre impeccable (comme sa coéquipière avant elle), occupe la tête du classement devant les USA et l'Allemagne.

La Norvège, malgré Tandrevold, reste à 50sec... mais la terrible Eckhoff entre en piste.

...

Changement de scénario

Impressionnante et haut-dessus du lot sur les skis, la nouvelle leader du général de la coupe du monde va réussir un relais extraordinaire.

Malgré deux pioches, elle va revenir à la deuxième place, quelques secondes derrière une Célia Aymonier qui nous aura fait très peur.

En difficulté sur son tir couché, on craignait beaucoup la suite sur le tir debout mais la Jurassienne a su faire preuve de caractère pour venir réaliser un sans faute, tout en gardant la tête du classement.

La France, après trois relais, semble avoir fait le plus difficile pour terminer la course sur le podium.

Derrière, l'Allemagne craque complètement avec Vanessa Hinz sur le debout et la Suède, malgré Brorsson et Oeberg, n'est pas dans un bon jour. Seule la Suisse et l'Ukraine peuvent encore inquiéter les Bleues.

...

Un duel Roeiseland vs Braisaz

La Norvégienne et la Française s'élancent ensemble pour le final de cette course. Le rythme est soutenu sur les skis et elles vont arriver ensemble sur le premier tir.

Marte Olsbu-Roeiseland lâche ses premières balles plus rapidement mais va manquer une cible, Justine Braisaz semble partie pour la sans faute avant de louper la toute dernière cible.

Chacune pioche une fois mais la Norvégienne part 12sec plus tôt.

Un écart qui ne changera pas avant le tir debout. Un dernier tir où l'on assistera curieusement au même scénario avec la Savoyarde qui ne profite pas d'un raté Norvégien.

Comme sur son couché, Braisaz manquera malheureusement sa toute dernière balle. Son coach Franck Badiou est déçu car la victoire était peut-être au bout de son fusil.

Roeiseland repart devant sur la dernière boucle avec toujours ses 12sec de marge, un écart qui ne bougera plus jusqu'à l'arrivée.

L'imbattable Norvège s'offre donc un 4e succès consécutif et la France signe une très belle performance en jouant, pour la première fois, la gagne tout au long de la course.

...

...

Beau podium Suisse

Chapeau à nos voisines Helvètes qui réalisent une saison de rêve en relais. Elisa, Aita et Selina Gasparin, les trois soeurs, accompagnées par Lena Haecki, s'offrent un 3e podium en 4 courses.

A ce niveau là ce n'est plus du tout du hasard, c'est la preuve d'un groupe très costaud, qui a beaucoup progressé depuis l'an dernier.

Les Suisses terminent à seulement 20sec avec 10 petites secondes d'avance sur une Allemagne revenue très fort sur la fin grâce à Denise Herrmann.

On retrouve la Suède au 5e rang, puis l'Ukraine, l'Italie, l'Autriche et la Chine, qui a beaucoup perdu sur le dernier relais.

Grosse déception pour la Russie, seulement 11e à 2min33, bien loin de ses ambitions. Les années passent et le niveau moyen ne décolle pas au sein de cette nation passionnée de biathlon.

...

Suite des épreuves de Ruhpolding samedi avec le relais masculin et dimanche avec les poursuites.

...

Le classement du relais ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...