Considéré comme un des meilleurs sauteurs à ski de tous les temps, Adam Malysz, 33 ans, quadruple vainqueur de la Coupe du monde (2001, 2002, 2003, 2007) et quadruple champion du monde, est monté 92 fois sur un podium, dont 39 fois sur la plus haute marche du circuit mondial en 349 concours

Adoré par les Polonais pour sa simplicité, son sourire et son optimisme à toute épreuve, Malysz, portant toujours une petite moustache, est le sportif le plus populaire en Pologne de ces dernières décennies.

"Nous vous aimons tellement en Pologne, car vous nous avez montré qu'un Polonais peut voler très haut et très loin. Nous, les Polonais, nous avions besoin de croire que cela est possible", a déclaré mercredi le Premier ministre Donald Tusk, lors d'une cérémonie officielle en l'honneur de Malysz.

"Nous étions heureux de pouvoir vous regarder pendant tant d'années et nous
sommes tristes que cela se termine",
a-t-il ajouté.

  Plus de 60.000 personnes sont attendues samedi à Zakopane pour dire adieu à
"l'aigle de Wisla", du nom de la ville où il est né le 3 décembre 1979.

Pour cette fête inédite, des moustaches, symbole d'Adas (le diminutifd'Adam) comme on l'appelle en Pologne, seront de rigueur. En effet, ses fans se sont passé le mot pour venir à Zakopane moustachus, avec ou sans postiches.

Lors du concours de Planica, certains concurrents de Malysz portaient déjà des moustaches, dont le Norvégien Tom Hilde ou le Suisse Simon Ammann qui s'est même agenouillé devant Malysz pour lui rendre hommage lors de la remise des médailles.

Pour sa dernière apparition sur un tremplin, Malysz a inventé une catégorie originale de saut à skis: un saut ciblé.

Sur une roue de la fortune, les concurrents tirent au sort la distance exacte qu'ils doivent atteindre lors de leur saut, délimitée entre 120 et 134 mètres. Chaque écart est pénalisé. Pour être plus précis, ils peuvent décider de la hauteur à laquelle ils s'élanceront sur le tremplin.

Plusieurs grands noms ont dores et déjà annoncé leur participation: Matti Hautamaeki, Simon Ammann, Gregor Schlierenzauer, Martin Koch et Thomas Morgenstern, Martin Schmidt et Michael Uhrmann, Jakub Janda et bien sûr des Polonais, dont Kamil Stoch, nouvel espoir national qui vient de remporter trois épreuves de la Coupe du monde cette année. (avec AFP)

Photo : Nordic Focus