...

Même la Norvège a des soucis

Pendant que certains continuent de penser et d'écrire que tout va bien dans le monde du ski de fond, la réalité vient une nouvelle fois rattraper les utopistes. De moins en moins attractif le circuit mondial n'attire plus les TV et les sponsors.

Et cela touche même la plus grosse fédération du circuit, la Norvégienne, qui va laisser un nombre incroyables de grands noms à la maison, plutôt que de les emmener aux USA et au Canada, en février, pour participer aux deux étapes de coupe du monde prévues sur place.

D'ailleurs, agendées, durant le mois de février, en plein hiver, seulement six courses, en plus outre atlantique, c'est également une formidable idée pour éteindre encore plus l'intérêt pour le circuit. 

Ceci pourrait faire l'objet d'un autre débat mais revenons aux soucis de la Fédération Norvégienne de ski qui va laisser tout simplement laisser à la maison une liste de talents incroyable.

La gagnante du globe de cristal 2023 Tiril Udnes Weng, Jan Thomas Jenssen, victorieux cet hiver, Iver Tildheim Andersen, Henrik Doennestad, montés sur un podium, la légende Sjuer Roethe, la star Ingvild Flugstad Oestberg et l'espoir Margrethe Bergane, entre autres n'iront pas à Minneapolis et à Canmore.

Pour tous ceux là, la saison est presque terminée car ils n'auront plus que quelques courses en mars pour s'illustrer, une situation tellement triste pour une discipline qui s'enfonce et surtout pour les athlètes.

(suite sous la photo)

...

Jenssen261123fm757.JPG

...

En proie à des soucis financiers, la Fédération Norvégienne a décidé d'envoyer aux USA uniquement les athlètes appartenant au "groupe rouge" de la FIS, figurant dans les 15 meilleurs des listes mondiales, mises à jour plusieurs fois par années.

La FIS prenant en charge environ 1000 euros par athlète sur les frais de déplacement et de logement.

"Hors FIS un tel déplacement c'est environ 6000 à 8000 euros par personne et on a pas l'argent pour le faire" indique le manager de l'équipe Ulf Morten Aune.

...

...

Les athlètes sont dépités

"C'est vraiment très ennuyeux. Il est vraiment dommage que la Norvège et sa fédération de ski, qui ont une telle notoriété, possèdent des difficultés financières" déclare Jan Thomas Jenssen (photo ci-dessus)

Même pour la tenante du globe de cristal, Tiril Weng, la Fédération ne veut pas sortir le chéquier.

"C'est triste, même si l'on ne veut pas prendre en compte ce que j'ai fait l'an passé. On devrait envoyer des fondeuses capables de jouer le podium car cette année on a pas pu le faire si souvent." ajoute t'elle poliment, mais écoeurée.

...

Iver Tildheim Andersen

Andersen021223fm569.JPG