...
Des conditions très particulières
Pour la première fois dans l'histoire des JO modernes, les skieurs, les fondeurs et les biathlètes vont évoluer sur des pistes qu'ils ne connaissent pas. En raison de la dictature sanitaire Chinoise, aucune compétition internationale n'a pu avoir lieu comme prévu.
Du coup chacun découvre ce qu'il attend au travers de quelques vidéos, par le biais de diverses informations, etc. Ce n'est évidemment pas l'idéal mais pour chaque nation étrangère ce sera la même chose.
Alors en attendant de déouvrir les sites olympiques, sur place, il est toujours intéressant d'entendre les personnes déjà sur place. C'est le cas du Russe Maxim Volkov, un des entraineurs de l'équipe Chinoise de ski de fond.
"Les conditions sont très particulières, la neige est totalement artificielle, très sèche et il est impossible de faire des boules de neige avec. Mais le temps change très rapidement et très souvent.
Du coup on peut retrouver des conditions de neige différentes sur l'une ou l'autre des parties de la piste. Et il ne faut pas oublier le vent, un vent qui souffle fort, souvent, et en permanence." indique t'il.
Maxim Volkov évoque ensuite les pistes qui seront utilisées pour le ski de fond.
"La montée prévue sur la boucle de distance sera très difficile mais cette boucle est équilibrée en terme de profil. En revanche, sur le sprint, c'est plus facile avec le tracé qui sera le même pour les dames et pour les hommes.
Pour moi c'est vraiment un spécialiste de la discipline qui va s'imposer."