...

Retour de stage

Durant ce mois de septembre, les membres des équipes A Norvégiennes de ski de fond se sont rendus en Italie pour un long stage en alitude. Objectif préparer la saison et bien évidemment prendre des marques pour les JO de Pékin et ses pistes situées à 1800m d'altitude.

Lors de ce stage les hommes ont participé à quelques séances de course à pied, en côte, avec leurs coéquipières et une certaine Therese Johaug.

"Ce qu'elle fait est très impressionnant, on dirait que personne ne possède plus de motivation qu'elle." raconte Sjuer Roethe, loin d'être le premier venu. "Aucun de nous n'est capable d'en faire autant, tous les jours.

On le fait par moment mais chez elle c'est continue. C'était vraiment chouette de la voir travailler, on remarque des similitudes avec ce que l'on fait mais on apprend aussi en la regardant."

Harald Oestberg Amundsen, médaillé de bronze sur le 15km des mondiaux 2021, 23 ans, grand espoir de la discipline, était lui aussi sur place. Et il en a pris plein les yeux.

"On a pas fait d'entrainement véritablement en commun mais elle m'a dépassé plusieurs fois sur certaines séances. Son rythme était nettement plus élevée que le mien. C'est incroyable de voir ce qu'elle peut faire, elle m'a impressionné." indique t'il.

"Therese possède l'expérience de l'altitude mais franchement c'est une moto, c'est impossible pour moi de la suivre. Et je ne m'affole pas car c'est tout simplement une des meilleures du monde, toutes disciplines confondues, dans cet exercice." 

Les propos d'Amundsen, lui même cité en gros progrès par son entraineur Eirik Myhr Nossum, ne seront pas de nature à rassurer les rivales de la fabuleuse Norvégienne.