...

Un sujet préoccupant

Si vous suivez le biathlon de près, vous êtes sans doute au courant que l'usage des balles en plomb est désormais interdit dans les zones humides, au sein de la Communauté Européenne.

Mais cette interdiction pourrait bien être élargi à toutes les zones prochainement, certains partis politiques poussent en ce sens, et le biathlon, comme d'autres activités serait très impacté.

"Oui, je suis au courant de la situation et je comprends aussi les raisons. J'espère qu'ils pourront trouver une solution pour nous les sportifs. Il s'agit de ne pas créer de problèmes pour la nature.

Mais on pratique notre sport dans des toutes petites zones, donc cela n'a pas beaucoup d'impact." explique Elvira Oeberg sur le site Expressen.

...

...

Pour Sebastian Samuelsson, l'inquiétude est de mise

"C'est clair que c'est un dossier que je connais et que j'ai suivi. Mon point de vue est que le biathlon n'est pas le problème ou le coupable, notre activité a lieu uniquement sur des pas de tir et nous pouvons facilement collecter les balles usagées.

J'espère qu'une certaine forme d'exception pourra être trouvée ou que la question pourra être vue d'une manière différente, afin qu'elle ne nous concerne pas.

Nous, les athlètes, n'en parlons pas beaucoup, mais il est clair que c'est une question importante et qu'il est essentiel qu'elle soit gérée de la bonne manière, car pour le moment, il n'y a pas d'alternative sensée.

Interdire les balles en plomb serait dévastateur pour notre sport."